Pourquoi la Chine a choisi un film sino-français pour la représenter aux Oscars

CINEMA Le pays a sélectionné pour concourir «Le promeneur d’oiseau», de Phillipe Muyl. Un choix décrit comme politique...

Mathias Cena
Le Promeneur d'oiseau
Le Promeneur d'oiseau — UGC Distribution

Un «candidat surprise», comme l’écrit le quotidien d’Etat China Daily. Pour la représenter aux Oscars en février prochain, dans la catégorie «Meilleur film étranger», la Chine, dont aucun film n’a encore reçu la précieuse statuette, a choisi une production sino-française: Le promeneur d’oiseau, réalisé par Phillipe Muyl. Un choix entouré de mystère.

Pourquoi avoir sélectionné ce «film chinois fait par un Français», comme le définit son auteur, au détriment de poids lourds nationaux comme Coming Home ou Black Coal, qui a reçu l’Ours d’Or à Berlin cette année? Les producteurs chinois du Promeneur d’oiseau n’ont pas souhaité faire de commentaire, tout comme plusieurs critiques de films interrogés par China Real Time, qui ne veulent pas «avoir l’air de critiquer le gouvernement». Officiellement, les autres films n’ont pas pu participer à la sélection à cause de «divers problèmes».



Phillipe Muyl lui-même, qui explique qu’en tant qu’étranger invité, il ne se sent «pas autorisé à critiquer la société chinoise», n’en revient pas: «Je n'aurais jamais osé rêver à une telle surprise», commente le réalisateur du film sorti en mai en France, mais qui n’est pas encore visible en Chine.

Pour Clarence Tsui, un critique du Hollywood Reporter cité par China Real Time, la décision est précisément politique: «C’est un film léger, enjoué, accessible, un feel-good movie qui dépeint la Chine comme un endroit merveilleux et harmonieux, où les conflits divers peuvent facilement être réglés. Cela rentre complètement dans le discours politique du gouvernement de chercher à maintenir la stabilité du pays, alors que le chaos gagne toute la société».

«Un choix politique sans danger»

Une analyse que partage «Dark Knight», un influent critique chinois, selon qui les autres candidats potentiels abordaient des sujets potentiellement sensibles: Coming Home aborde la Révolution culturelle, tandis que Black Coal dépeint sans détours la violence sociale et la corruption. «Présenter Le promeneur d’oiseau, qui parle de la famille et de la nature, est sans aucun doute un choix politique sans danger», conclut-il.

Le seul film en mandarin décoré par un Oscar jusqu’ici est Tigre et Dragon, une coproduction entre les Etats-Unis, la Chine, Hong-Kong et Taïwan, qui a reçu quatre Oscars en 2001, dont celui de Meilleur film étranger… pour Taïwan.