Le film «Saint Laurent» de Bertrand Bonello va représenter la France aux Oscars 2015

CINEMA Il entre dans la course pour le prix du meilleur film étranger…

afp avec AFP
— 
Extrait du film «Saint Laurent».
Extrait du film «Saint Laurent». — MANDARIN CINEMA - EUROPACORP – ORANGE STUDIO – ARTE FRANCE CINEMA – SCOPE PICTURES / CAROLE BETHUEL

En salles dès ce mercredi 24 septembre, Saint Laurent représentera la France aux prochains Oscars pour le meilleur film étranger. Le film réalisé par Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel a été choisi lundi matin au Centre national du cinéma (CNC) par la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger.

La Commission de sélection s’est réunie à deux reprises, les 15 et 22 septembre, indique le CNC. Après la première réunion, elle a auditionné les producteurs et exportateurs des films présélectionnés. Les membres de cette commission sont Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, Alain Terzian, président de l'Académie des César, Jean-Paul Salomé, président d'Unifrance, Régis Wargnier, réalisateur, Agnès Jaoui, réalisatrice et Mia Hansen-Løve, réalisatrice.

A la différence de Yves Saint Laurent, film de Jalil Lespert, le long-métrage Saint Laurent du réalisateur Bertrand Bonello se focalise sur une décennie très intense de la vie du grand couturier, de 1967 à 1976. Ce dernier n’a pas bénéficié de l’aval de Pierre Bergé, homme d’affaires et compagnon du styliste décédé en 2008.

La course est longue pour l'Oscar du meilleur film étranger. Les pays font leur proposition, puis l'Académie des Oscars publie en décembre une première liste de films sélectionnés, 9 l'an dernier sur 76 propositions. En janvier, elle publiait une seconde liste de 5. L'an dernier, le film proposé par la France, Renoir, n'avait pas passé le cap de la première sélection. C'est le film italien La grande bellezza de Paolo Sorrentino qui l'avait emporté.
 
La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2015. L'ensemble des nominations auront été annoncées le 15 janvier. La France n'a pas remporté l'Oscar du meilleur film étranger depuis 1993. C'était Régis Wargnier pour Indochine, avec Catherine Deneuve.