VIDEO. Mort de Richard Kiel, l'homme aux dents d'acier dans deux James Bond

CINEMA L'acteur de 2,18 m avait 74 ans...

M.C. avec AFP

— 

Richard Kiel tient tête (et mâchoire) à Roger Moore dans «Moonraker» (1979).
Richard Kiel tient tête (et mâchoire) à Roger Moore dans «Moonraker» (1979). — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

L'acteur américain Richard Kiel, connu notamment pour son rôle de méchant affublé de dents d'acier dans deux James Bond, est mort mercredi à 74 ans, a annoncé une porte-parole de l'hôpital de Californie (ouest) où il s'est éteint.

Richard Kiel détonait par sa taille (2,18 m) et s'est fait un nom à Hollywood dans les années 1960 grâce à son rôle de Voltaire, l'acolyte du docteur Loveless, dans Les mystères de l'Ouest. Mais c'est son rôle de Requin (Jaws dans la version originale), un méchant doté de dents d'acier dans les James Bond L'espion qui m'aimait (1977) et Moonraker (1979) qui lui a valu une renommée mondiale.

«J'ai convaincu les producteurs (de James Bond) que Requin devait avoir des aspects humains pour contrebalancer les dents d'acier», racontait Richard Kiel au Hollywood Reporter en 2009. «Je crois que j'en ai trop fait. Je suis devenu trop populaire pour qu'on me tue!». Dans Moonraker, le personnage finissait par sauver le monde au côté de James Bond.

Né à Detroit, dans le Michigan (nord), l'acteur a également joué dans un épisode de «La quatrième dimension» et dans le film Inspecteur Gadget (1999), pour lequel il avait repris son rôle de Requin. Il est décédé au centre médical Saint-Agnes à Fresno, dans le centre de la Californie.

Mots-clés :