George Clooney va réaliser un film sur le scandale des écoutes téléphoniques britannique

PROJET Cette affaire d'écoutes illégales de stars et de membres de la famille royale britannique par le tabloïd britannique «News of the World» a été racontée dans un livre du journaliste Nick Davies…

Benjamin Chapon

— 

George Clooney, le 5 février 2014, à New York.
George Clooney, le 5 février 2014, à New York. — INB/WENN.COM/SIPA

«Il y a tout dans cette histoire: mensonges, corruption, chantage… Le tout au plus haut niveau de l’Etat et par le plus gros journal du pays. Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est une histoire vraie.» George Clooney est enthousiaste à l’idée de réaliser et de produire un film autour du scandale des écoutes téléphoniques de stars et de politiques britanniques par le tabloïd News of the World dans les années 2000.

L’acteur et réalisateur a annoncé son intention d’adapter le livre du journaliste Nick Davies qui a enquêté pendant six ans sur ce scandale massif qui a causé la fermeture du journal de Rupert Murdoch et fait trembler l’empire du magnat.

George Clooney devant et derrière la caméra

Le film sera produit par George Clooney et Grant Helsoy, pour Sony Entertainment, via leur société Smokehouse. A en croire les premières déclarations de George Clooney, fils de journaliste et passionné par l’histoire de la presse, comme en atteste son premier film en tant que réalisateur, l’acteur pourrait bien incarner lui-même Nick Davis à l’écran.

Ce journaliste est l’un de ceux qui a révélé l’étendue des écoutes illégales réalisées par des pirates pour le compte du tabloïd News of the World. Outre des stars et des membres de la couronne britannique, dont Kate Middelton, le journal avait espionné des familles de victimes des attentats de Londres ainsi que des citoyens lambda ayant été victimes de faits divers.