VIDEO. Les hommages les plus inattendus à Robin Williams

DISPARITION La disparition tragique d'une célébrité suscite toujours beaucoup d'hommages. Dans le cas de Robin Williams, celui de Steven Spielberg est attendu, celui secrétaire d’État à la Défense est plus surprenant...

Anne Demoulin

— 

Les habitants de Los Angeles ont fleuri l'étoile de Robin Williams sur le Walk of Fame.
Les habitants de Los Angeles ont fleuri l'étoile de Robin Williams sur le Walk of Fame. — JIM RUYMEN/NEWSCOM/SIPA

La disparition de l’acteur Robin Williams suscite beaucoup d’émotion. Son compte Twitter culmine à 1,3 million d’abonnés, soit un demi de plus que dimanche, la veille de son décès. Sur Facebook, il a gagné 1,2 million de fans sur 6,3 millions au total. Le décès de Robin Williams a suscité également une pluie d’hommages. Si celui de Steven Spielberg était assez prévisible, celui du secrétaire d’État à la Défense est plus surprenant…

Le banc de «Will Hunting» transformé en mémorial

Le banc du film Will Hunting a été transformé en mémorial. La scène culte où Robin Williams délivre à Matt Damon un monologue et une belle leçon de vie dans le film de Gus Van Sant de 1998, a été tournée dans un parc à Boston.

Des fans ont commencé à se réunir sur ce banc. Ils déposent des fleurs et inscrivent des répliques cultes de films à la craie comme «Your move chief» («La balle est dans ton camp») prononcée dans Will Hunting ou encore «O captain, my captain» («Oh capitaine, mon capitaine») distillée dans Le Cercle des poètes disparus.

L’exploit d’un commentateur sportif américain

Un exploit qui aurait sans doute plu à l’interprète de Good Morning, Vietnam. Zach Klein, un journaliste sportif de la chaîne locale WSB-TV basée à Atlanta, a rendu hommage à l’acteur américain en plaçant pas moins de 20 titres de films dans lesquels Robin Williams joue ou prête sa voix au sein du résumé d’un match de base-ball.

Zach Klein, un journaliste sportif de la chaîne locale WSB-TV basée à Atlanta, a, pour sa part, voulu rendre un hommage très personnel à l’acteur américain. Lors d’un résumé d’un match de baseball, il s’est ainsi employé à placer 20 titres de films dans lesquels Robin Williams joue ou prête sa voix.

Le Pentagone «pleure» aussi l’acteur

Robin Williams, l’animateur radio de Good Morning, Vietnam, s’est rendu à plusieurs reprises dans les zones de conflit afin de distraire les GI avec ses inégalables improvisations au sein de l’United Service Organizations (USO), une association à but non lucratif qui œuvre au bon moral des troupes américaines déployées dans des pays étrangers.

Le secrétaire d’État à la Défense s’est également fendu d’un communiqué rendant hommage à l’acteur: «Le département de la Défense tout entier pleure la disparition de Robin Williams, écrit Chuck Hagel. Robin était un acteur et humoriste surdoué, mais aussi un vrai ami et supporter de nos troupes.»