«Les Gardiens de la Galaxie»: Dix raisons pour lesquelles Chris Pratt est l’acteur le plus cool du moment

CINEMA Grâce au nouveau blockbuster de Marvel, en salles françaises à partir de ce mercredi, le comédien est la nouvelle coqueluche d'Hollywood...

Anaëlle Grondin avec Pierre Koetschet

— 

L'acteur Chris Pratt à New York en juillet 2014.
L'acteur Chris Pratt à New York en juillet 2014. — SIPANY/SIPA

A 35 ans, l’acteur de la série «Parks and Recreation» est en train de devenir l’un des comédiens les plus populaires de la planète grâce au nouveau blockbuster de Marvel, Les Gardiens de la Galaxie, qui a déjà engrangé plus de 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Au-delà de sa musculature parfaitement sculptée pour jouer les super-héros, le séduisant Chris Pratt est la personnalité la plus cool du moment à Hollywood…

1. Parce qu’il est (très) drôle

Depuis 2009, Chris Pratt exerce son talent comique dans «Parks and Recreation» à travers son personnage de gros nounours un peu crétin mais très attachant. Il ne devait jouer que dans quelques épisodes de la saison 1 mais il était tellement bon dans la série que les producteurs en ont fait un personnage récurrent.

On pourrait se dire que tout de même, ce sont les scénaristes qui sont vraiment très bons. Détrompez-vous, Chris Pratt est aussi hilarant quand il ne joue pas la comédie. Il n’y a qu’à regarder ce bêtisier de la saison 4 de la série:

2. Parce qu’il est humble

Une grande star de cinéma? Où ça?

3. Parce qu’il est en train de faire la meilleure tournée promo du monde

Chacune de ses apparitions télévisées pour parler des Gardiens de la Galaxie est exceptionnelle. Il danse, il rigole à gorge déployée, il raconte de grosses bêtises. Par exemple, le monde entier sait désormais qu’il appelle ses biceps ses «nichons de bras».

4. Parce qu’il aime rapper et le fait avec brio

Oui, Chris Pratt sait aussi rapper. Il connaît «Forgot about Dre» de Dr Dre et Eminem sur le bout des doigts. Invité d’une émission de radio, il l’a prouvé ressortant tout le texte d’Eminem par coeur.

Une performance qualifiée de «parfaite» par le magazine Billboard. Eminem n’a qu’à bien se tenir! Pour couronner le tout, il n’a pas hésité à jeter un pavé dans la mare au cours de la même émission, en donnant un avis bien tranché sur la guéguerre qui sévit entre Justin Bieber et Orlando Bloom: «C’est tellement embarrassant de se faire taper dessus par Orlando Bloom! Je préférerais que David Hasselhoff me pète dessus!»

5. Parce qu’il ne manque pas une occasion de faire des tresses africaines

Vous ne sauriez pas par où commencer pour réaliser une tresse africaine? Chris Pratt, lui, sait exactement comment procéder. Il l’a fièrement affirmé sur Instagram, en publiant un cliché d’une jolie chevelure blonde tressée à la perfection. Pour prouver qu’il s’agissait bien de son œuvre, l’acteur a interrompu une interview avec Entertainment Tonight pour aller tresser les cheveux d’une stagiaire.

(L’émission ne révèle pas le nombre de CV reçus pour des stages depuis son passage).

6. Parce qu’il préfère manger des pizzas que de faire de la muscu

Avant de jouer dans Les Gardiens de la Galaxie, Chris Pratt pesait 135 kilos. Pour le tournage du film, il a troqué sa bedaine contre des abdominaux saillants. Pendant de nombreux mois, il s’est astreint à un régime strict et à une routine sportive intensive. Mais la musculation, c’est fini. Chris Pratt se préférait avant sa métamorphose. Du coup, l’acteur se rue déjà de nouveau sur les pizzas et la malbouffe. Sans aucun remords.

7. Parce qu’il aime sa femme «sans maquillage»

Chris Pratt est fou amoureux de l’actrice Anna Faris, qu’il a épousée en 2009. Il affirme à US Weekly qu’elle est tout le temps sexy à ses yeux. Smoky eyes ou non: «Je l’aime aussi sans maquillage. Peut-être même avec de la sauce barbecue sur le visage! C’est probablement ce qui est le plus sexy!» 

8. Parce qu’il a volé son costume de super-héros pour des enfants

Espérons pour lui que Chris Pratt ait négocié un bon cachet pour Les Gardiens de la Galaxie. Car il devra sans doute rembourser le costume qu’il a volé sur le tournage. L’acteur s’est permis de rapporter chez lui quelques éléments de la garde-robe de son personnage, pour la bonne cause. Si le film devient un succès, il rêve de rendre visite à des enfants malades à l’hôpital habillé en super-héros.

9. Parce qu’il a joué dans «Newport Beach»

Au début des années 2000, le public découvrait la série pour ados «Newport Beach» (et certains ne se remettront jamais de son arrêt prématuré). Vous souvenez-vous de Che, un ami de Summer, qui est apparu dans la quatrième saison? C’était Chris Pratt. Malgré son look discutable à l’écran, il n’avait rien à envier à Adam Brody.

10. Parce qu’il avait prédit qu’il jouerait dans la suite de «Jurassic Park»

Non seulement Chris Pratt va jouer dans Jurassic World, mais il avait prédit qu’il le ferait (sous forme de blague, certes). Il y a cinq ans, l’acteur avait déjà évoqué son casting dans la suite de Jurassic Park dans les bonus vidéo de la saison 2 de «Parks and Recreation».

Chris Pratt s’amuse à se prendre pour une immense star overbookée et explique face caméra qu’il vient de recevoir un texto de Steven Spielberg en pestant. Il fait alors semblant de répondre au célèbre réalisateur, en terminant son SMS par: «Je te rappelle plus tard pour parler de Jurassic Park 4».

BONUS. Il était déjà cool à 17 ans

Chris Pratt a été élu clown de sa classe au lycée.