Ricky Gervais va réaliser un «documenteur» à partir de «The Office»

SERIE Le comédien va reprendre son personnage de rock star ratée, David Brent…

Benjamin Chapon

— 

Ricky Gervais devant le building de la BBC à Londres le 19 avril 2014
Ricky Gervais devant le building de la BBC à Londres le 19 avril 2014 — Richard Kaminski/REX/REX/SIPA

Le retour de David Brent. Douze ans après l’arrêt de la série britannique, Ricky Gervais s’apprête à redonner vie à son personnage dans «The Office». Le comédien va réaliser un film qui racontera la vie du plus lamentable directeur commercial de l’histoire, dix ans après les événements de la série.

Sur Twitter, Ricky Gervais a troublé ses fans en expliquant que «non», il n’allait pas réaliser ce film mais bien un «documentaire» sur la vie d’une rock star. Les connaisseurs de la psyché de David Brent savent que le personnage, englué dans sa vie de chefaillon de bureau catastrophiquement moyen, n’a jamais abandonné son rêve de devenir une rock star.

Un faux documentaire de rock

Le film de Ricky Gervais devrait donc être un «documenteur» («mochumentary» en anglais), faux documentaire sur un personnage imaginaire. Depuis quelques mois, Ricky Gervais avait réalisé plusieurs vidéos inédites sur YouTube dans lesquelles il apparaissait en David Brent.

Steve Carell, qui incarne le personnage dans la version américaine de la série, avait lui aussi envisagé un long-métrage autour de David Brent avant que le projet ne s’essouffle.

Le tournage du film ne débutera qu’en 2015 et sera co-produit par la BBC