«Les Gardiens de la Galaxie» attire les spectatrices

FEMINISME Les films de super-héros sont traditionnellement boudés par les femmes…

Benjamin Chapon

— 

Zoé Zaldana dans le film Les Gardiens de la Galaxie
Zoé Zaldana dans le film Les Gardiens de la Galaxie — LILO/SIPA

Le nouveau film de super-héros a battu un record inattendu. Selon Box Office Mojo, 44 % de ses spectateurs sont des spectatrices. Ce ratio est de loin le meilleur pour un film Marvel.

Le site CinemaBlend note la présence du personnage de Zoe Zaldana dans Les Gardiens de la Galaxie pour expliquer le succès du film auprès des femmes. Pour autant, il semblerait que l’humour et le second degré du film soient les véritables éléments d’un élargissement du public à des catégories qui boudent habituellement les films de super-héros.

Une femme à l’écran, pas dans les salles

En effet, The Avengers ou Captain America avec Scarlett Johansson en Veuve Noire ou Thor avec Natalie Portman dans le rôle de l’astrophysicienne Jane Foster n’ont pas particulièrement séduit le public féminin.

Même Iron Man qui passait le fameux test de Bechdel sur la représentation féminine à l’écran grâce au personnage de Pepper Potts incarnée par Gwyneth Paltrow n’a pas une proportion très importante de femmes parmi ses nombreux spectateurs. La faute, peut-être, au machisme du héros. Ou plus largement au sexisme à l’œuvre dans tous les films de super-héros sans exception.

Les super-héroïnes à la rescousse

Récemment, Kevin Feige, président de Marvel, avait été interrogé sur le sujet et sur l’absence de films dont le héros serait une héroïne. Parmi les dizaines de films Marvel en projet, dont de nombreuses nouvelles licences, aucun n’est dédié à une super-héroïne. «Nous ne nous laisserons jamais influencés par les groupes de pressions» avait-il déclaré.

Pourtant, face aux résultats décevants de ses films The Amazing Spiderman, Sony aurait décidé de dédier rapidement un prochain film à une héroïne de l’univers Spiderman, probablement la Chatte Noire, ancienne cambrioleuse et partenaire de l’homme-araignée, ou Gwen Stacy, interprétée par Emma Stone dans les récents films.

Par ailleurs, un projet du concurrent DC Comics avec Wonder Woman pourrait bientôt mettre en scène une femme dans le rôle-titre d’un film de super-héros.