Le film «Tortues Ninja» risque de causer une hécatombe de vraies tortues

ECOLOGIE Une association s’alarme des conséquences de la sortie du film…

B.Ch. avec AFP
— 
Le film Teenage Mutant Ninja Turtles.
Le film Teenage Mutant Ninja Turtles. — Paramount

On va encore retrouver des tortues dans les poubelles et les rivières. Une association de protection des tortues de Malibu, une des plages de Los Angeles, s’est alarmée lundi des conséquences probables pour les tortues de la sortie imminente du film Ninja Turtles.

L’association rappelle que la sortie en 1990 d’un précédent film adapté de la bande dessinée à succès des tortues Ninja s’était soldée par un bond des achats de tortues domestiques, mais que celles-ci avaient par la suite été majoritairement abandonnées.

Des tortues banales

«Malheureusement, les enfants ne réalisent pas que les vraies tortues ne volent pas, ne font pas de cascades, ni aucune des acrobaties réalisées par leurs pairs de fiction au cinéma», déplorent les fondateurs de l’American Tortoise Rescue, Susan Tellem et Marshall Thompson, dans une lettre ouverte.

Le communiqué s’inquiète de revoir des tortues «jetées illégalement dans des rivières, des lacs, des poubelles ou des toilettes, ou laissées dans des refuges surpeuplés pour animaux.»

Les enfants se lassent

Les tortues sont par ailleurs vecteurs de la salmonelle, maladie qui peut être grave pour les jeunes enfants. «Nous ne recommandons pas de tortues vivantes pour les enfants de moins de 13 ans à cause de l’exposition à la salmonelle et parce que les jeunes enfants se désintéressent très vite des tortues", ajoutent Mme Tellem et Mr Thompson.

Heureusement, la nouvelle version des Ninja Turtles promet d’être plus noire et destinée aux plus de 13 ans. Distribué par Paramount, le film, avec Megan Fox, sera sur les écrans le 15 octobre en France.