VIDEO. Les mythiques studios Ghibli suspendent la production de films d'animation

CINEMA Les studios japonais ont du mal à se remettre du départ à la retraite de leur génial fondateur, Hayao Miyazaki…

Benjamin Chapon

— 

Image du film Mon voisin Totoro (1988)
Image du film Mon voisin Totoro (1988) — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Non, les studios Ghibli ne sont pas morts. Mais oui, ils arrêtent la production de longs-métrages d’animation. Confirmant une rumeur qui courait depuis plusieurs mois, Toshio Suzuki, le co-fondateur et producteur des studios, a annoncé à la télévision japonaise le 3 août que Ghibli ferait une «pause».

Les studios Ghibli ont produit plusieurs chefs-d’œuvre depuis Le château dans le ciel en 1986.

Le premier semestre 2014 a été dur pour les studios fondés en 1985. Après le départ à la retraite du fondateur et réalisateur star Hayao Miyazaki, Ghibli a essuyé un échec au box-office avec Le Conte de la Princesse Kaguya.

L’avenir en question

Toshio Suzuki a parlé dans sa déclaration d’une «brève pause pour reconsidérer ce que nous devons faire» et non pas à la fermeture des studios. Néanmoins, eu égard au temps et à l’investissement nécessaire pour produire un film d’animation selon leurs standards élevés, Ghibli ne devrait plus sortir de longs-métrages avant de nombreuses années.

Le communiqué précise que le département chargé de la réalisation de publicités et de vidéo clips, le seul qui soit bénéficiaire depuis dix ans, resterait en activité et ferait vivre la marque Ghibli. «Cela devrait nous laisser le temps de décider de l’avenir de Ghibli», a expliqué Toshio Suzuki.