Yvette Lebon, doyenne des actrices françaises est morte

CINEMA L’actrice avait 103 ans…

B.C. avec AFP

— 

Yvette Lebon dans Le Destin fabuleux de Désirée Clary en 1941
Yvette Lebon dans Le Destin fabuleux de Désirée Clary en 1941 — Cinemages

Yvette Lebon, connue pour être la plus âgées des actrices et acteurs français, est décédée à l’âge de 103 ans à Cannes, lundi dernier. Sa famille a annoncé le décès de l’actrice dans un avis dans le carnet du Figaro.

Née en 1910, Yvette Lebon-Wachsberger, de son nom complet, avait fait l’essentiel de sa carrière dans les années 1930 et 1940. Elle a notamment joué dans Zouzou avec Joséphine Baker et Jean Gabin, Abus de confiance avec Danielle Darrieux, Romance de Paris avec Charles Trenet.

Avec Sacha Guitry et Tino Rossi

Pendant la guerre, Yvette Lebon fréquente Sacha Guitry, avec qui elle tournera Le destin fabuleux de Désirée Clary, et quelques personnalités collaborationnistes.

Après quelques films dans les années 1950, dont Milady et les mousquetaires, elle était définitivement absente des écrans depuis 1972 et un téléfilm aux côtés de Francis Blanche et Bernadette Lafont, note Le Parisien. Yvette Lebon reste surtout connue pour son rôle de Lise dans Marinella, en 1936, avec Tino Rossi.

Le rêve américain

Après la guerre, Yvette Lebon avait épousé le producteur américain Nathan Wachsberger et s’installe à Hollywood, en Californie. Elle y vivra jusqu’en 1992.

Patrick, fils d’Yvette Lebon et de Nathan Wachsberger, est devenu un producteur important aux Etats-Unis. Avec sa société Summit Entertainment, il a par exemple co-produit les films de la saga Twilight.

Les obsèques d’Yvette Lebon auront d’ailleurs lieu à Hollywood, en Californie, précise le carnet.