«Lucy»: Luc Besson dévoile tout sur les acteurs du casting

CINEMA Luc Besson a accepté de confier à «20 Minutes» ce qu’il a dû faire pour convaincre les acteurs de rejoindre le casting de ce «thriller philosophique»...

Caroline Vié

— 

Lucy
Lucy — EuropaCorp

Alors que Lucy fait un carton au box-office américain, le réalisateur Luc Besson a accepté de confier à 20 Minutes ce qu’il a dû faire pour convaincre les acteurs qu’il a choisis pour ce qu’il définit comme un «thriller philosophique».

Répondre aux questions d’une bosseuse

Scarlett Johansson tient le rôle-titre du film, une étudiante qui va se découvrir des capacités intellectuelles décuplées après avoir vécu un véritable cauchemar.

«Scarlett n’est pas du tout comme on pourrait l’imaginer, explique Luc Besson. Ce n’est pas quelqu’un qui joue sur le registre de la séduction quand elle vous rencontre. Elle atout de suite compris le scénario et m’a bombardé de questions très précises sur le film, l’histoire et son personnage. Elle travaille beaucoup en amont de façon à arriver fin prête sur le tournage où elle ne joue pas non plus les stars. Sur le plateau, tout le monde l’appelait Lucy».

Séduire un grand acteur coréen

Choi Min-sik est la star coréenne de Old Boy (Park Chan-wook, 2005) et Snowpiercer, le Transperceneige (Bong Joon-ho, 2013). Il incarne un mafieux fort peu recommandable qui va changer la vie de Lucy…

«Je suis allé voir Choi Min-sik à Séoul et j’ai découvert qu’il ne parle pas du tout anglais, se souvient Luc Besson. Quand j’ai compris que sa traductrice allait lui lire le scénario alors qu’elle ne connaissait rien au cinéma, je me suis lancé! Je lui ai raconté le script page par page et mimant son personnage. Je me suis offert un beau succès dans un restaurant coréen. Heureusement que je n’ai pas eu à faire la même chose pour Scarlett!»

En appeler au cerveau d’un grand monsieur

Luc Besson avait déjà rencontré Morgan Freeman sur sa production Danny the Dog (2005). Le réalisateur lui a confié le rôle d’un savant qui va aider Lucy à mieux comprendre ses pouvoirs.

«Cela faisait un moment que Morgan et moi avions envie de travailler ensemble sur l’un de mes films. Quand je lui ai parlé de sujet de Lucy, j’ignorais qu’il participait à un groupe de recherches sur le cerveau humain. Il a été tellement fasciné par mon histoire qu’il a accepté avant même d’avoir lu le scénario. Morgan est un homme courtois et intelligent, un véritable atout pour un film.»


Lucy Featurette - Luc Besson (2014) - Scarlett… par quattronegary