«Planes 2», un bel hommage aux soldats du feu

CINEMA Le héros volant de «Planes» se métamorphose en canadair pour la suite de ses aventures...

Caroline Vié

— 

Planes 2
Planes 2 — Disney

Dusty, avion craquant de Planes (2013), connaît un nouveau défi dans le deuxième volet qui sortira le 23 juillet. Un mélange d’amitié et de nécessité va le contraindre à devenir un soldat du feu, un canadair tentant de sauver un parc national des incendies en compagnie d’autres héros volants. «Dans Planes 2, nous avons souhaité rendre hommage aux pompiers qui sauvent des vies au péril de la leur», explique le réalisateur Roberts Gannaway.

En phase avec la réalité

Le cinéaste et son équipe se sont livrés à des copieuses recherches pour rendre leur film le plus réaliste possible. «Nous avions trop de respect pour ces hommes et ces femmes intrépides pour ne pas montrer leur travail de la façon la plus précise possible», explique le cinéaste. Des pompiers français de la base Marignane ont aussi validé le film et prêté leurs voix à des personnages secondaires tandis que le héros est toujours doublé par Fred Testot

«Cette expérience m’aura permis de découvrir que les soldats du feu travaillent toute l’année et pas seulement en été, précise ce dernier. Il est injuste qu’on ne parle d’eux que quand ils peinent à éteindre les incendies alors qu’ils empêchent des catastrophes quasi quotidiennement». Souhaitons que ce film d’animation spectaculaire, plus réussi que le premier volet, fasse mieux connaître leur travail et inspire même des vocations…