Sempé: "Entre le dessin et la réalité, il y a forcément des différences"

CINEMA En juin lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux Vacances du Petit Nicolas à Paris, Sempé évoquait l’adaptation des aventures du personnage au cinéma…

Stéphane Leblanc

— 

Sempé à l'exposition sur Les Vacances du Petit Nicolas à Paris le 18 juin 2014
Sempé à l'exposition sur Les Vacances du Petit Nicolas à Paris le 18 juin 2014 — Erez Lichtfeld/SIPA

Le 18 juin lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux Vacances du Petit Nicolas à la mairie du 4e arrondissement, à Paris, Sempé évoquait pour 20Minutes l’adaptation des aventures de son petit personnage au cinéma…

Comment expliquez-vous le succès du Petit Nicolas, au point d’en faire des films?

Je ne l’explique pas, mais ça me touche un peu. Ça m’émeut un peu, ça me trouble beaucoup, ça m’étonne…

Et le fait que des enfants s’identifient à lui?

Ça me fait plaisir. Et puis ça m’étonne. Parce que le monde a tellement changé, l’école, les colonies de vacances, le vocabulaire, tout.

Les films adaptés des livres, vous les avez vus? Qu’en pensez-vous?

Oh là! Je ne me permettrais pas de parler d’une discipline qui n’est pas la mienne.

Vous y retrouvez quand même votre Petit Nicolas?

J’y retrouve des choses. Mais ils ont dû adapter: entre le dessin et la réalité, il y a forcément des différences… Je me suis bien rendu compte de la difficulté que ça représentait pour les adaptateurs, alors vous pensez bien que je n’ai pas dit quoi que ce soit.

Mais vous avez aimé?

Ben oui.

Quand on a été, comme vous, ami avec Jacques Tati, on a forcément en tête Les Vacances de Monsieur HulotLes Vacances du Petit Nicolas, c’est le même genre de vacances?

Ah non! Ce n’est pas du tout pareil. Tati était un génie, peut-on se comparer à un génie? Il ne vaut mieux pas. Le Petit Nicolas, ce ne sont que des gosses et du sable, alors que Les vacances de Monsieur Hulot, c’est une merveille, il y a là tout un univers…