DreamWorks: Vingt années de rêves et de délires

CINEMA Voilà maintenant vingt ans que les studios DreaWorks enchantent petits et grands...

Caroline Vié
— 
Dragons 2
Dragons 2 — Twenthieth Century Fox/DreamWorks

Voici en quelques chiffres clés, l’histoire des studios DreamWorks, devenus incontournables dans le monde de l’animation…

1994

Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen fondent le studio DreamWorks.

1998

FourmiZ d’Eric Darnell et Tim Johnson, premier film d’animation du studio, obtient un énorme succès. Woody Allen, Sharon Stone et Sylvester Stallone font partie des acteurs qui prêtent leur voix aux héros.

2001

Sortie de Shrek qui connaîtra trois suites et une attraction dans les parcs Universal. Cameron Diaz, Eddie Murphy et Mike Myers sont mis à contribution pour les voix. Cette saga emblématique du studio a aussi connu un spin off Le chat potté (doublé par Antonio Banderas en version originale).

2004

DreamWorks Animation devient une entité à part entière. Jeffrey Katzenberg en prend la direction. La Paramount distribue les films dans le monde entier jusqu’en 2013 avant de céder sa place à la 20th Century Fox à partir des Croods.

2014

Dragons 2 de Dean DeBlois est présenté hors compétition au Festival de Cannes pour fêter les 20 ans des studios qui ont amassé plus de 11 milliards de dollars avec 28 longs-métrages parmi lesquels on peut aussi signaler Kung-Fu Panda et Madagascar.