Festival d'Annecy: Les Schtroumpfs vont bientôt changer de look

CINEMA Il faudra attendre 2016 pour découvrir les nouvelles aventures des Schtroumpfs...

- De notre envoyée spéciale à Annecy, Caroline Vié

— 

Le nouveau look du village des Schtroumpfs
Le nouveau look du village des Schtroumpfs — Sony Pictures

Attention, il ne faudra pas appeler Le film des Schtroumpfs (titre provisoire), les Schtroumpfs 3. Sony Animation a décidé de se démarquer des deux précédents volets sortis en 2012 et 2013 pour remettre une couche de peinture fraîche sur les héros bleus.

De l’animation, rien que de l’animation

Adieu le mélange d’images de synthèse et de prises de vue réelles! Kelly Asbury, réalisateur de Shrek 2 (2004) et Gnomeo et Juliette (2011) donne un grand coup de pied dans les maisons champignon en réalisant un film 100 % animé sans acteurs humains. «L’idée est de retrouver le look des personnages et des décors originaux de Peyo pour revenir aux origines des personnages», a-t-il expliqué en venant présenter ses premières images à Annecy.

Tout en rondeurs

Sous sa direction, les héros ont repris les rondeurs de la bande dessinée originale tandis que les paysages librement inspirés de Bruges vu par les impressionnistes semblent magnifiques. «Le succès des précédents volets nous a donné envie de prendre ce tournant», explique le réalisateur qui est reparti plancher sur son film dès la fin de la présentation devant un public enthousiaste. Il a encore du pain sur la planche. La sortie du film n’est prévue que pour août 2016!