Pete Docter éprouve les premières images du prochain Pixar au Festival d'Annecy

CINEMA Pete Docter réalise actuellement Inside Out, film d'animation qui plonge le spectateur dans le cerveau d'une ado.  

- De notre envoyée spéciale à Annecy, Caroline Vié

— 

Son réalisateur Pete Docter (D) et le producteur Jonas Rivera ont trouvé la gestuelle adéquate pour poser devant le parterre de photographes.
Son réalisateur Pete Docter (D) et le producteur Jonas Rivera ont trouvé la gestuelle adéquate pour poser devant le parterre de photographes. — REUTERS

Pete Docter est le réalisateur de Monstres et Cie (2001) et de Là-haut (2009). 20 Minutes l’a rencontré au Festival d’Annecy où il présentait les premières images d’Inside Out, produit sous l’égide de Pixar.

Pourquoi est-il important pour vous de venir à Annecy alors que vous êtes en plein travail?

Montrer des images du film à un public de professionnels et de fans est un bon moyen de s’assurer qu’on avance dans la bonne direction. Ils seront enthousiastes s’ils aiment, impitoyables si le film ne leur plaît pas.

Ressentez-vous une pression particulière sur ce film?

On ressent toujours un mélange de joie et d’angoisse mais John Lasseter protège ses réalisateurs des pontes du studio donc je ne me sens pas menacé bien que ce film soit un concept original.

Vous étiez présent dès les débuts de Pixar. En quoi le studio a-t-il changé?

En bien! Quand j’ai débuté nous devions chercher constamment de l’argent et faire des publicités pour survivre. En grandissant, Pixar nous a permis d’avoir plus de liberté créatrice avec de véritables pointures pour nous épauler.

Un jeune animateur a-t-il toujours ses chances chez Pixar?

Oui s’il est exceptionnellement doué. Les gamins ont pu étudier l’animation sur ordinateur en se repassant inlassablement les classiques. Ils sont si bons que je pense qu’on ne m’engagerait pas si je postulais aujourd’hui.