«Star Wars, épisode V: L'Empire contre-attaque» élu plus grand film de tous les temps

CINEMA Près de 250.000 cinéphiles ont donné leur voix au second volet des aventures de Luke Skywalker réalisé en 1980 par Irvin Kershner dans un sondage réalisé par le magazine britannique «Empire»...

Anne Demoulin

— 

Peter Mayhew, Anthony Daniels, Carrie Fisher,  et Harrison Ford dans «Star Wars, Episode V: L’Empire contre-attaque».
Peter Mayhew, Anthony Daniels, Carrie Fisher, et Harrison Ford dans «Star Wars, Episode V: L’Empire contre-attaque». — Walt Disney Pictures

La saga «Star Wars» est incontestablement l’une des plus populaires franchises de l’histoire du cinéma. «Star Wars, épisode V: L'Empire contre-attaque» a été élu le plus grand film de tous les temps, selon un sondage réalisé par le mensuel cinématographique britannique Empire.

Près de 250.000 cinéphiles ont donné leur voix au second volet des aventures de Luke Skywalker réalisé en 1980 par Irvin Kershner. «C’est un film émouvant, mais d’une façon différente que l’épisode IV. C’est un peu plus adulte», a commenté Georges Lucas.

Le premier épisode du Parrain, réalisé par Francis Ford Coppola et sorti en 1972, prend la seconde place du classement. Il est suivi par The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008), Les Evadés (Frank Darabont, 1994), Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994), Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir (Georges Lucas, 1977), Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l'anneau (Peter Jackson, 2001), Les Dents de la mer (Steven Spielberg, 1975), Les Aventuriers de l'arche perdue (Steven Spielberg, 1981) et Inception (Christopher Nolan, 2010).