Tom Cruise revit une histoire sans fin dans «Edge of Tomorrow»

CINEMA Tom Cruise revit la même histoire en essayant de la changer dans ce film de science-fiction malin...

Caroline Vié

— 

Edge of tomorrow
Edge of tomorrow — Warner Bros Pictures

Tom Cruise est au service d’un excellent scénario pour Edge of Tomorrow de Doug Liman. Soldat pas vraiment d’élite, il est projeté dans une faille spatio-temporelle et contraint de revivre inlassablement sa mort face à des extraterrestres belliqueux. Ses expériences douloureuses entraînent notre homme à s’aguerrir pour sauver notre bonne vieille Terre des E.T. grognons.

Une mort sans fin

Deux fois par an en moyenne, Tom Cruise apparaît dans un film d’action. Il ne s’agit que rarement de grand cinéma mais de solides séries B destinées à démontrer que notre dynamique quinqua est bien conservé et toujours apte à casser du méchant avec un sourire plein de dents et de gros bras musclés. Dans ce contexte, Edge of Tomorrow se situe plutôt dans une bonne moyenne grâce à une histoire malicieuse qui évoque Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993), classique de la comédie dans laquelle Bill Murray revivait la même journée en boucle.

Ni tout à fait un autre…

Epaulé par Emily Blunt, l'acteur décède violemment à plusieurs reprises puis finit par apprendre de ses erreurs entre deux scènes de combats à grands coups d’exoskelettes dernier cri et de jolis effets spéciaux 3D. C’est bien ficelé, propre sur soi et sans génie. On en viendrait même à se dire que le film illustre à merveille la carrière de Tom Cruise qui refait souvent la même chose avec juste ce qu’il faut de différences pour que ses fans ne s’en lassent pas… Une filmographie sans fin?