Pierre Arditi est la voix du «Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire»

CINEMA Pierre Arditi double la voix du héros dans la comédie inspirée du best-seller suédois…

Caroline Vié

— 

Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire
Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire — studio Canal

En matière de doublage, Pierre Arditi en connait un rayon. Il a prêté sa voix à des pointures comme Christopher Walken, Dustin Hoffman ou le regretté Christopher Reeve. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren lui offre un nouveau défi. «Il était fort drôle de donner vie ce héros iconoclaste par le seul intermédiaire de ma voix», dit le comédien.

Une comédie qui donne envie de vieillir

Le héros centenaire inspiré du best-seller de Jonas Jonasson (éditions Presse de la Cité) s’échappe de sa maison de retraite pour vivre des aventures frappadingues. «Je suis conscient d’avoir une voix très reconnaissable, explique Pierre Arditi. Il m’a fallu la changer, la détimbrer pour ne pas parasiter le personnage avec ma propre personnalité». La gestuelle de Robert Gustafsson, l’acteur original, hilarant en papy increvable qui traverse l’histoire sans perdre son flegme, l’a beaucoup aidé. «Il semble dépourvu de nerfs ce qui le rend encore plus amusant»

Le test ultime…

Pierre Arditi reconnaît avoir éprouvé un «vrai plaisir d’acteur» à peaufiner sa prestation. il lui a fallu trois jours complets de travail pour parvenir terminer son travail avant de se plier au test ultime. «La directrice de doublage a demandé aux autres acteurs qui était leur confrère doublant le héros et aucun ne m’a reconnu» dit-il d’un tom malicieux. Si il est rare de recommander de voir les films en version française, ce Vieux pourrait être l’exception qui confirme la règle.