Festival de Cannes: Xavier Dolan fait chavirer les réseaux sociaux avec «Mommy»

WEB «Mommy», en compétition ce jeudi, a enflammé les critiques, nombreux à réclamer une Palme d’Or pour le jeune réalisateur de 25 ans, et s’est hissé en «trending topic» sur Twitter…

A.L.

— 

Anne Dorval dans "Mommy"
Anne Dorval dans "Mommy" — Shayne Laverdiere

On n’avait pas vu Twitter aussi enthousiaste depuis le début du Festival mercredi dernier. Xavier Dolan a bouleversé les festivaliers avec son cinquième film, Mommy, où il retrouve ses actrices fétiches Anne Dorval (J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires et Laurence Anyways) et Suzanne Clément (Laurence Anyways).

>> Lire notre critique du film par ici: Tout savoir sur «Mommy», de Xavier Dolan

Selon les données de Synthesio auxquelles 20 Minutes a accès en exclusivité, le film du jeune Québecois se place bien devant l’autre film en compétition de ce jeudi, Jimmy’s Hall de Ken Loach, avec plus de 5.200 messages qui lui sont consacrés contre un peu plus de 2.000 pour l’habitué british de la Croisette.

Le film s’est même offert le luxe de se hisser dans les «tendances France» de Twitter, et il n’est pas rare de voir, depuis la projection presse de mercredi soir, le nom du film associé à deux mots: Palme d’Or…

«Whoah, le buzz sur Twitter semble annoncer Mommy comme favori pour la Palme», s’étonne le site de référence IndieWire. Xavier Dolan serait le plus jeune réalisateur palmé de l’histoire du Festival…


Du coup, les places s’arrachaient ce jeudi pour aller voir «le Dolan»… 

… et Xavier Dolan a même eu droit au 15e tweet de l’actrice Jessica Chastain:

 

>> Pour consulter l’édition numérique spéciale Festival de Cannes, située à la fin de votre journal, cliquez ici.
Si vous êtes sur mobile, cliquez .
Votre édition spéciale est également disponible dans l’application 20 Minutes- Le journal disponible sur l’Apple Store et Google Play.