«Welcome to New York»: DSK va porter plainte pour diffamation

JUSTICE L’avocat de l’ancien président du FMI l’a annoncé ce lundi matin sur Europe 1…

A.G.

— 

Dominique Strauss Kahn en 2013.
Dominique Strauss Kahn en 2013. — XAOCPHOTO/SIPA

«Je n’attaque pas la saleté, je la vomis». Si Anne Sinclair, l’ex-femme de Dominique Strauss-Kahn, a exprimé son «dégoût» après avoir regardé le film Welcome to New York, librement inspiré de l’affaire du Sofitel, elle a annoncé dimanche qu’elle n’attaquerait pas les producteurs en justice.

En revanche, Dominique Strauss-Kahn a lui l’intention de le faire. Jean Veil, son avocat, a annoncé ce lundi matin sur Europe 1 que l’ancien président du FMI allait déposer plainte pour diffamation contre le film d'Abel Ferrara. «Il est effrayé et écœuré. Il a donné instruction à ses avocats de déposer une plainte pour diffamation du fait des accusations de viol, des insinuations qui sont dans ce film», a-t-il expliqué. Une plainte qui sera déposée «dans quelques jours».

Dans Welcome to New York, Abel Ferrara a changé les noms des personnages, «mais il suffit d'écouter les interviews données par les uns, par les autres, qu'il s'agisse des acteurs ou du réalisateur pour comprendre qu'il s'agit bien de M. Strauss-Kahn», a estimé Jean Veil. «On a un droit à la fiction mais pas un droit à l'accusation telle qu'elle est proférée dans ce film.»

Dominique Strauss-Kahn ne regardera pas le film

«DSK est toujours vivant, cette affaire s'est déroulée il y a trois ans, il a été mis hors de cause de la manière la plus nette par le procureur de New York dont on ne peut pas dire qu'il était complaisant dans cette affaire: par conséquent, DSK, comme tout le monde, a le droit à l'oubli», a souligné son avocat.

Jean Veil a précisé que Dominique Strauss-Kahn n’avait pas vu le film projeté à Cannes samedi soir (et disponible sur les plateformes de VOD) et ne comptait pas le voir, précisant: «Des amis, ses proches, ses avocats lui ont conseillé de se protéger, de ne pas regarder ce film abominable.»

>> Vous avez vu «Welcome to New York»? Qu'en avez-vous pensé? Témoignez dans les commentaires ou via contribution@20minutes.fr