Pour Viggo Mortensen, les effets spéciaux ont gâché «Le Seigneur des anneaux» et «Le Hobbit»

CINEMA Viggo Mortensen démonte la trilogie du «Seigneur des anneaux» de Peter Jackson...

J.M.

— 

Viggo Mortensen dans
Viggo Mortensen dans — REX FEATURES/SIPA

L’acteur danois Viggo Mortensen, 55 ans, démonte la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, dans laquelle il interprétait le fougueux Aragorn, membre de la Communauté de l’Anneau. Un rôle qui lui a valu une reconnaissance internationale.

«C’était très bâclé»

Dans une longue interview au Telegraph, il revient sur cette expérience, avec des mots assez durs à l’encontre du réalisateur néo-zéalandais: «Officiellement, il pouvait dire qu’il avait terminé en décembre 2000 -il avait tourné ensemble les trois films-, mais le deuxième et le troisième étaient un vrai fouillis. C’était très bâclé -ni fait ni à faire. Il a fallu retourner énormément de prises, ce qu’on a fait année après année.»

«Tout ce qui était subtil a peu à peu disparu»

Pour l’acteur, prochainement à l’affiche du thriller The Two Faces of January avec Kirsten Dunst, «La communauté de l’anneau, premier de la trilogie, demeure le meilleur, sans doute car filmé d’un seul trait. Mais surtout parce qu’il contenait moins d’effets spéciaux, davantage d’acteurs et de paysages réels. Certes le troisième était grandiose, mais tout ce qui était subtil dans le premier, a peu à peu disparu. Maintenant, avec Le Hobbit un et deux, c’est puissance dix.»