Cannes: Quels sont les films les plus attendus des internautes?

CINEMA A quelques heures de l’ouverture, «Map to the stars», le film de Cronenberg et «Sils Maria» d’Olivier Assayas ont pris les devants sur les réseaux, selon des données de Synthesio…

A.L.

— 

 Le réalisateur David Cronenberg le 25 mai 2012 à Cannes. 
 Le réalisateur David Cronenberg le 25 mai 2012 à Cannes.  — VILLARD/NIVIERE/SIPA

Godard ou Grace de Monaco? La première réalisation de Ryan Gosling ou le garanti 100% polémique Welcome to New York? Quels sont les films les plus attendus de cette 76e édition du Festival de Cannes? A quelques heures de la première montée des marches (mardi à 16H très précisément), une première réponse se trouve sur les réseaux.

>> Par ici, notre diaporama des stars attendues sur le tapis rouge

Un effet Pattinson/Stewart

Selon les données de l’institut Synthesio auxquelles 20 Minutes a accès en exclusivité, c’est Map to the Stars, le dernier film de David Cronenberg qui suscite le plus d’excitation, avec déjà plus de 6.400 messages sur les web social (réseaux et blogs) comptabilisés depuis le 7 mai autour du thriller qui sera présenté en compétition. Un effet Cronenberg, dont il se murmure que c’est un «grand film» (à vérifier en salles le 21 mai), mais aussi un effet de son casting: Julianne Moore, Mia Wasikowska (l'Alice au pays des merveilles de Tim Burton), John Cusack, et surtout Robert Pattinson qui ne lâche plus celui qui lui avait offert son premier grand rôle avec Cosmopolis, à Cannes en 2012.

Quelque chose nous dit que la présence de son ex, Kristen Stewart au casting de Sils Maria n'est pas sans lien avec la seconde place que s’offre le film d’Olivier Assayas sur les réseaux, avec plus de 5.300 messages autour du film depuis une semaine. Kristen Stewart en partage l’affiche avec Chloë Grace Moretz et Juliette Binoche.

Grace, Godard et Gosling

David Cronenberg et Olivier Assayas volent ainsi la vedette à Grace de Monaco, le film d’ouverture présenté hors compétition, troisième film le plus commenté (près de 3.600 messages), tandis que suivent The Rover, l’autre film avec Robert Pattinson signé David Michôd (plus de 3.100 messages) présenté aux Séances de minuit, puis l’Adieu au langage de Godard et Lost River, la première réalisation de Ryan Gosling, tous deux au délà des 2.000 messages. Welcome to New York, adapté de l’affaire DSK et qui garantit au Festival son lot de polémiques, suscite lui plus de 1.200 messages.

Depuis le 7 mai, alors que les films ont suscité selon Synthésio plus de 25.000 messages (pour 91.000 au total sur le Festival), la moitié des conversations porte sur les films en compétition (50,4%), le reste étant partagé entre Un Certain Regard, les Séances de minuit, les films hors compétition, le film d'ouverture et les séance spéciales. Quant à la tonalité des messages, si une majorité est neutre (65,6%), ceux qui laissent apparaître une opinion sont davantage positifs (26,8%) que négatifs (7,6%), évalue Synthésio.