Festival de Cannes: «Sils Maria»: affaires de femmes, destins de stars

CANNES C'est le dernier film de la competition, présenté ce vendredi: «Sils Maria» d’Olivier Assayas...

Stéphane Leblanc

— 

Sils Maria
Sils Maria — Carole Bethuel

Un film sur le théâtre doublée d’une réflexion sur le succès et le temps qui passe, c’est « Sils Maria », film porté par un trio de stars: Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz…

Si le film m’était conté

A 18 ans, la comédienne Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et troublante qui  conduit une femme mûre, Helena, au suicide. Vingt ans plus tard, à l'apogée de sa gloire, elle s’apprête à reprendre cette pièce, mais cette fois dans le rôle de la femme plus âgée...

Si sa sélection m’était expliquée

Une histoire adaptée d'une pièce de Fassbinder, un casting international qui promet une belle montée des marches, un réalisateur huit fois sélectionné, entre 1983 (avec son court Laissé inachevé à Tokyo)et 2010 (avec Carlos hors compétition). Quand il n’a pas de film, Olivier Assayas se trouve même une place dans le jury: celui des courts en 2008 et des longs en 2011. Pour autant, il n’a lui-même jamais été primé -c’est Maggie Cheung qui fut récompensée pour Clean en 2004.

Si on m’avait dit

Sils Maria est un vrai film de femmes, à l’écran et en coulisses. C’est d’abord Juliette Binoche qui a soufflé l'idée à Olivier Assayas. C’est ensuite Kristen Stewart qui s’est libérée d’engagements antérieurs pour pouvoir lui donner la réplique.

Si on lui décernait un prix

Elle l'a déjà eu, mais qu'importe. Juliette Binoche a une vraie carte à jouer pour le prix d'interprétation. Non seulement, l'actrice sidère par la finesse de son jeu et la profondeur de son personnage, mais étant la dernière à passer, l’impression laissée sera d’autant plus forte…

Pour consulter l’édition numérique spéciale Festival de Cannes, située à la fin de votre journal, cliquez ici
Si vous êtes sur mobile, cliquez là

Votre édition spéciale est également disponible dans l’application 20 Minutes - Le journal disponible sur l’Apple Store et Google Play.