Et si on n'a pas la Palme d'or? Il reste...

CINEMA D'autres prix que la Palme peuvent venir récompenser les films de Cannes...

Caroline Vié

— 

Palm Dog

En marge de la compétition officielle et de sa Palme, d'autres lauriers sont disponibles. 20 Minutes a recensé les prix les plus courus de la Croisette...

La Caméra d’or, le prix des premiers films

La Caméra d’or a été créée en 1978 pour récompenser les premiers films prometteurs toutes sections confondues et encourager les réalisateurs à entreprendre une deuxième oeuvre. La sélection officielle, la Semaine de la critique et la Quinzaine des réalisateurs rivalisent pour obtenir ce précieux trophée... des réalisateurs aussi prestigieux que Jim Jarmusch (Stranger than Paradise, 1984), Naomi Kawase (Suzaku, 1997), Claire Devers (Noir et blanc, 1986) ou Steve McQueen (Hunger, 2008) l’ont obtenue au fil des années. En 2014, c’est Nicole Garcia qui sera la présidente d’un jury chargé de désigner le successeur dIlo, Ilo d’Anthony Chen…

La Queer Palm, le prix LGBT

Créée en 2010, la Queer Palm a pour vocation de mettre en avant les films évoquant les gays, lesbiennes, bi ou trans ou abordant de façon décalée des questions de genres. Ses fondateurs Franck Finance-Madureira et Christophe Landais se sont inspirés des Teddy Awards et des Queer Lions de Venise pour créer cette récompense LGBT. Toutes les sections y participent. Cette année, c’est Bruce LaBruce, réalisateur canadien dont Gerontophilia est toujours à l’affiche, qui présidera un jury de quatre membres. Le prix a été décerné à Laurence Anyways (Xavier Dolan, 2012) et L’inconnu du lac (Alain Giraudie, 2013).

 

La Palm dog, le prix qui ne manque pas de chien (s) 

C’est le prix des amoureux des toutous! La Palm Dog a été fondée en 2001 par le producteur Toby Rose  et est remise lors d’une cérémonie frappadingue au chien le plus doué du festival, toutes sections confondues. Les heureux lauréats viennent parfois chercher leur trophée et obtiennent un fort beau collier. Uggie, le Jack Russell de The Artist (2011) est l’un des plus célèbres récipiendaires de cette récompense joyeusement farfelue. Cette année, c’est la star à quatre pattes d’Adieu au langage de Jean-Luc Godard qui est donnée grande favorite. Ouah!

 Les prix des sections parallèles: débutants bienvenus

La Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique honorent aussi les courts et les longs-métrages de leurs propres sélections. Du côté de la Semaine, ce sont les premiers et deuxième films qui sont en lice. Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza a reçu le prix en 2013.  A la Quinzaine, tous le réalisateurs, confirmés comme débutants, concourent, mais c’est une première œuvre, Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne qui a remporté le trophée l’an dernier.