Christine Plenus

CANNES

Festival de Cannes: Tout savoir sur «Deux jours, une nuit» de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Les frères Dardenne dirigent Marion Cotillard dans une fable sociale époustouflante...

Jean-Pierre et Luc Dardenne sont membres d’un club très fermé: celui des réalisateurs qui ont remporté deux fois la Palme d’or pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005). Seront-ils les premiers à en avoir trois ?

Si le film m'était conté...

A peine sortie d'une dépression, une ouvrière apprend qu’elle va être congédiée. Son employeur a donné le choix à ses collègues: la licencier ou renoncer à une prime pour qu’elle puisse conserver son emploi. Elle a un week-end pour tenter de les convaincre de changer leur vote…

Si sa sélection m'était expliquée...

Parce que c’est le cas pour tous les films des Dardenne. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne le méritent pas! Les frères sont des bons et même mieux que cela. Impossible de se passer d'eux en compétitin, ce serait une faute professionnelle Là, en plus, ils dirigent Marion Cotillard ce qui ajoutera une touche glamour à la montée des marches.

Si on m'avait dit ça...

Les Dardenne ont rencontré Marion Cotillard sur le tournage de De rouille et d'os (2012) de Jacques Audiard dont ils étaient co-producteurs. Ils ont été immédiatement sur la même longueur d'ondes et ils ont d'abord pensé à lui écrire un rôle de médecin avant de se pencher sur l'histoire de Deux jours, une nuit...

Si 20 Minutes était juré...

On le dit à chaque coup depuis 2005 mais il est vrai qu’une petite Palme d’or serait bienvenue… Et elle serait méritée pour ce film, le plus accessible de leurs auteurs. A défaut de Palme d'or, il est possible d’imaginer un prix d’interprétation pour Marion Cotillard qui apparaît sans maquillage dans un rôle de composition. Quoi qu’il en soit, il est rare que les frères Dardenne repartent bredouilles de la Croisette… Deux jours, une nuit est un film intense et brillant porté par une comédienne lumineuse. On sort galvanisé de cette fable tonique qui défend des notions comme la lutte sociale et la solidarité...

Pour nous suivre sur toute la durée du festival découvrez l'édition PDF sur le web en cliquant ici ou sur mobile en cliquant .