Cannes: Tout savoir sur «Maps to the stars» de David Cronenberg

CANNES David Cronenberg et Robert Pattinson, de nouveau réunis, égratignent le mythe d'Hollywood...

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

— 

John Cusack dans Maps to the stars de David Cronenberg.
John Cusack dans Maps to the stars de David Cronenberg. — Entertainment One

Deux ans après le controversé Cosmopolis, David Cronenberg et Robert Pattinson sont de retour pour Maps to the Stars. Cette fois, ce n’est pas le monde de la finance qui est dans le collimateur du duo, mais celui d’Hollywood…

Si le film m'était conté…

Ce film choral entremêle les histoires de plusieurs personnages ayant comme point commun le monde du cinéma. Stars, coach, acteur juvénile, écrivain et chauffeur de limousine se rencontrent pour des aventures variées mitonnées par le roi David. Le film sort le 21 mai.

Si sa sélection m'était expliquée…

Cinq films à Cannes au compteur et une présidence du jury en 1999, David Cronenberg vient presque en pantoufles. Le fait que son film évoque le monde du cinéma est un bonus non négligeable. Et il arrive accompagné de stars qui déclencheront une émeute.

Si on m'avait dit ça...

L’ex-vampire Robert Pattinson devenu son acteur fétiche est présent mais Cronenberg dirige aussi Julianne Moore, John Cusack et Carrie Fisher (oui, oui, la princesse Leia de Star Wars !) dans son propre rôle.

Si 20 Minutes était juré...

La Palme d’or, David Cronenberg ne l’a jamais eue et ça commence à lui manquer surtout que, jusqu’à maintenant, il n’a récolté que le Prix du jury pour Crash (1996). La cinquième fois sera-t-elle la bonne ? On le lui souhaite de tout cœur pour son premier film partiellement  tourné aux Etats-Unis! Le scénario  fort malin pourrait aussi retenir l’attention de Jane Campion et de ses ouailles. L'ensemble du fillm est absolument réjouissant de méchanceté et d'humour noir. C'est du grand Cronenberg.

Pendant toute la durée du Festival, retrouvez notre édition numérique spéciale « Cannes », située à la fin de votre journal en cliquant-ici :  www.20minutes.fr/pdf/download/20140520_FRA

Si vous êtes sur mobile, cliquez-ici :  http://bit.ly/1iLBgBp