Tout savoir sur «The Homesman» de Tommy Lee Jones

CINEMA Tommy Lee Jones dirige Hilary Swank dans un western atypique.

De notre envoyée spéciale Caroline Vié

— 

Dawn Jone, EuropaCorp, 2014.

Neuf ans après Trois enterrements qui lui avait valu un prix d’interprétation à Cannes, Tommy Lee Jones repasse derrière la caméra pour le western The Homesman qui sortira en salles le 18 mai.

Si le film m'était conté...

En 1855, trois femmes devenues folles sont confiées à une trentenaire célibataire qui a pour mission de les conduire dans l’est du pays où elles pourront trouver refuge auprès d’un pasteur compréhensif. La dame s’associe à un hors-la-loi qu’elle a sauvé de la pendaison pour assurer sa mission au cours d’un périple semé de danger.

Si sa sélection m'était expliquée…

Tommy Lee Jones a largement prouvé ses capacités de réalisateur dans Trois enterrements. On peut penser que ce western va confirmer les promesses de ce premier long-métrage. L’homme a aussi démontré qu’il était fort capable de se diriger et il a doit trouver à qui parler avec Hilary Swank, qui a fait ses armes face à Clint Eastwood, autre cowboy au visage buriné qui lui a valu d’obtenir un Oscar pourMillion Dollar Baby (2005).

Si on m'avait dit ça…

The Homesman est la quatrième réalisation de Tommy lee Jones qui a également signé deux téléfilms en 1996 et 2011. Comme pour Trois enterrements, EuropaCorp et Luc Besson sont producteurs de ce western pour lequel l'acteur-cinéaste s'est inspiré d'un best-seller de Glendon  Swarthout.

Si 20 Minutes était juré...

Couronner de nouveau Tommy Lee Jones comme acteur serait un peu vexant. Donner un prix à Hilary Swank aurait de quoi attirer Jane Campion qui aime les femmes fortes mais elle pourrait aussi avoir envie de saluer la mise en scène brillante de ce  film d’action sis dans des paysages sublimes. Tommy Lee Jones signe un western crépusculaire puissant. Son portrait d'une femme forte touche en profondeur et sa façon de filmer l'ouest américain donne des envies de grands espaces et de chevauchée fantastique.

Pendant toute la durée du Festival, retrouvez notre édition numérique spéciale « Cannes », située à la fin de votre journal en cliquant-ici :  www.20minutes.fr/pdf/download/20140516_FRA

Si vous êtes sur mobile, cliquez-ici :  http://bit.ly/1jt4Fk5#page=25