Tout savoir sur «Mr. Turner» de Mike Leigh

CANNES Mike Leigh revient sur la Croisette avec une fresque en costume...  

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

— 

Diaphana, 2014.

On n’avait pas vu le Britannique Mike Leigh sur la Croisette depuis 2010 et Another Year. Il revient avec un film en costume sur le peintre Turner (1775-1851).

Si le film m’était conté…

Le peintre Joseph Mallord William Turner n’était pas connu pour être l’homme le plus facile de la planète. On pouvait même le qualifier de franchement difficile. A la mort de son père, son chagrin le pousse à changer. Il s’installe dans une pension de famille tenue par Mrs. Booth qui lui fera découvrir un amour paisible.

Si sa sélection m’était expliquée…

Prix de la mise en scène pour Naked (1993), Palme d’or pour Secrets et mensonges (1996), il était aussi là avec All or Nothing (2002) et Another Year (2010). Mike Leigh a ses habitudes au Festival de Cannes. On se dit que la vie d’un précurseur de courant impressionniste filmé par un cinéaste du calibre de Leigh et photographié par son chef opérateur attitré Dick Pope, ça doit être rudement beau.

Si on m’avait dit ça…

Mike Leigh a offert le rôle principal du film à l’un de ses acteurs fétiches: Timothy Spall. Vu notamment dans All or Nothing, ce dernier est bien connu des amoureux de la saga Harry Potter pour y avoir incarné Peter Pettigrow alias Queudver.

Si 20 Minutes était juré…

C’est tout simplement magnifique! Mike Leigh donne l’impression d’évoluer dans les tableaux du maître. Son film est également une belle histoire d’amour et une réflexion sur la création artistique. Cette année sera-t-elle celle où Mike Leigh va entrer dans le clan très fermé des «doublement palmés»? Pas sûr… Jane Campion a réalisé de nombreux films en costume et un vieux dicton cannois laisse entendre que «les présidents n’aiment que ce qui ne ressemble pas à leur cinéma». Alors un prix d’interprétation pour Timothy Spall pourrait bien être envisagé…

Pendant toute la durée du Festival, retrouvez notre édition numérique spéciale «Cannes», située à la fin de votre journal en cliquant ici. www.20minutes.fr/pdf/download/201405

Si vous êtes sur mobile, cliquez  :  http://bit.ly/1oOHMN8