Takahata et les femmes à l'honneur au festival d’Annecy

ANIMATION Le Festival du film d'animation d'Annecy dévoilait sa programmation ce jeudi...

Stéphane Leblanc

— 

L'affiche du festival d'Annecy 2014
L'affiche du festival d'Annecy 2014 — Festival d'Annecy

Vous connaissez Carlos Saldanha? Pete Docter? Dean DeBois? Ce sont les réalisateurs respectifs de L’Age de glace, de Monstres & Cie et de Dragons 2, invités du 9 au 14 juin au bord du lac d’Annecy. Une fois encore, le festival international du film d’animation attend du beau monde...

Mais l’événement de cette édition 2014, ce sera la venue du cofondateur du studio Ghibli et réalisateur du Tombeau des lucioles, Isao Takahata, qui a annoncé avant la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, sa participation en ouverture des festivités. «C’est une grande satisfaction, souffle le directeur du festival Patrick Eveno. Car à l’instar de Miyazaki, Takahata se déplace très peu en dehors du Japon. Et à 78 ans, Le Conte de la princesse Kaguya sera probablement son dernier film».

Mais comme Annecy est un festival convivial où il est surtout question de cinéma d’animation, on aura plaisir à découvrir la sélection annoncée ce jeudi par le délégué artistique Marcel Jean. Minuscule - La vallée des fourmis perdues représentera la France dans une sélection de longs-métrages qui comporte pas moins de trois films brésiliens. «C’est une confirmation pour le Brésil, un an après le Cristal attribué à Uma Historia de Amor e Furia, le premier long-métrage brésilien en compétition à Annecy», relève Patrick Eveno.

37% des courts-métrages signés par des femmes

Du côté des courts-métrages, on assiste au retour en force de la Grande-Bretagne et la présence féminine est significative: 37% de ces films ont été réalisés ou coréalisés par des femmes. Le directeur du festival y voit un phénomène générationnel. «Les écoles accueillent de plus en plus de filles et leur apport à l’animation est considérable», souligne-t-il, avant de livrer «un scoop» à 20 Minutes: «L’édition 2015 sera consacrée aux femmes dans le cinéma d’animation, avec un jury entièrement féminin».