Hayao Miyazaki critique l’affiche du prochain Ghibli

ANIMATION «Omoide no Marnie» («Souvenirs de Marnie»), qui doit sortir en juillet au Japon, est le premier film de «l’après-Miyazaki»…

M.C.
— 
Hayao Miyazaki, confondateur du Studio Ghibli, annonce qu'il prend sa retraite lors d'une conférence de presse à Tokyo le 6 septembre 2013.
Hayao Miyazaki, confondateur du Studio Ghibli, annonce qu'il prend sa retraite lors d'une conférence de presse à Tokyo le 6 septembre 2013. — Koji Sasahara/AP/SIPA

Hayao Miyazaki, réalisateur star du Studio Ghibli, qu’il a cofondé, a pris sa retraite en septembre dernier. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne donne plus son avis.

«En voyant l’affiche sur les murs du studio, Hayao Miyazaki s’est énervé!», a ainsi révélé, en souriant, le producteur Yoshiaki Nishimura lors d’une conférence de presse. «A notre époque, mettre une jeune fille blonde sur l’affiche pour attirer les spectateurs, c’est dépassé!», se serait exclamé le maître. «Mais bon, ce n’est pas vraiment pour ça qu’on a fait ça», glisse Nishimura.

Premier long-métrage sans Miyazaki et Takahata

La jeune fille blonde de l’affiche en question, dévoilée au public la semaine dernière, est Marnie, l’une des deux héroïnes du film Omoide no Marnie («Souvenirs de Marnie»), qui doit sortir en juillet au Japon. Regard bleu glacé et chevelure au vent, elle regarde le spectateur dans cette esquisse du réalisateur, Hiromasa Yonebayashi.


C’est le premier long-métrage de la maison auquel n’ont participé ni Miyazaki, ni Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles et du Conte de la princesse Kaguya, qu’il viendra présenter en ouverture du festival international du film d’animation d’Annecy le 9 juin.

Autant dire que la pression est forte au sein du studio, qui entre ainsi dans «l’après-Miyazaki». Ce nouveau film est «le premier défi» à relever, selon Yoshiaki Nishimura. «On ne veut surtout pas que les gens se disent Ah, ce n’est plus pareil sans Hayao Miyazaki et Isao Takahata.» Réponse le 19 juillet pour les Japonais.