Quand Sophie Marceau «rencontre» François Cluzet

LABEL Lisa Azuelos réunit un couple charismatique pour «Une rencontre» où elle retrouve Sophie Marceau, héroïne de «LOL»...

Caroline Vié
— 
Sophie Marceau et François Cluzet dans Une rencontre
Sophie Marceau et François Cluzet dans Une rencontre — Pathé

Après LOL (2008), Lisa Azuelos retrouve Sophie Marceau pour Une rencontre, celle que fait une mère divorcée avec un sémillant avocat incarné par François Cluzet. La réalisatrice a confié à 20 Minutes comme elle a donné vie à ce petit bijou de sensibilité…

Comment décririez-vous Une rencontre?

C’est une histoire toute simple entre un homme et une femme qui se croisent par hasard et qui ressentent quelque chose de miraculeux. Je voulais parler de la vibration de l’amour, pas de ses conséquences.

L’avez-vous écrit pour François Cluzet et Sophie Marceau?

Sophie est l’actrice qui me fait toujours envie. Le rôle masculin était moins évident car je trouve que la plupart des acteurs français ne sont pas à l’aise avec les femmes. Ils n’osent pas la vulnérabilité. François s’est laissé aller…

Vous êtes vous assuré que le courant passait entre eux?

J’ai fait un dîner où on était tous les trois. Je me suis mise face à eux sur une banquette pour les voir évoluer ensemble. Il y a eu tout de suite du respect et les éléments d'une vraie rencontre. Je n’avais plus rien à faire d'autre que de les filmer…

La scène de danse dans la boîte de nuit était-elle difficile à régler?

J’ai voulu qu’ils la répètent pendant un mois et demi avant le tournage car je savais que cela les ferait jouer sur un autre niveau. Pour un film basé sur l'intimité comme le mien, il était capital qu’ils apprennent à fonctionner ensemble physiquement.

Cette séquence est très intense…

Elle a dépassé mes espérances. A la fin de la prise, 100 % de l’équipe s’est réunie autour de l’écran de contrôle, bouleversée. J’avais l’impression qu’un miracle venait de se produire comme si nous touchions à l’essence même de l’amour…



Une bulle de bonheur dans un monde cruel

Lisa Azuelos et ses acteurs ont été touchés par la grâce le temps d'Une rencontre. La réalisatrice de Comme t'y es belle! (2006) et LOL présente une Sophie Marceau à la beauté lumineuse et à un François Cluzet tout en séduction. D'un échange électrique dans une soirée à une danse sensuelle en boîte de nuit, la cinéaste traque l'évolution de sentiments en forme de cataclysme sans porter de jugement sur des êtres soudain frappés par une attirance plus forte que leur quotidien. C'est fort comme un coup de foudre.