Ni sélection à Cannes... ni salles: le film sur DSK sortira sur internet uniquement

DIFFUSION Le film d’Abel Ferrara était pressenti pour être présenté au Festival de Cannes...

Benjamin Chapon

— 

Gerard Depardieu et Jacqueline Bisset sur le tournage du film d'Abel Ferrara Welcome to New York, le 3 mai 2013, à New York
Gerard Depardieu et Jacqueline Bisset sur le tournage du film d'Abel Ferrara Welcome to New York, le 3 mai 2013, à New York — IEGEL JEFFERSON/SIPAUSA/SIPA

Jeudi, lors de l’annonce des films sélectionnés pour le festival de Cannes, plusieurs réalisateurs ont été déçus de ne pas figurer dans la fameuse liste. Parmi eux, Abel Ferrara qui espérait voir son film Welcome to New York présenté sur la Croisette.

Ce film, tourné à New York avec Gérard Depardieu dans le rôle principal, raconte l’affaire DSK, quand le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn avait été accusé d’agression sexuelle par une employée d’un grand hotel new yorkais.

DSK ne revient pas sur la Croisette

Survenue le 14 mai 2011, la nouvelle de l’arrestation de DSK avait bouleversé le festival de Cannes. L’édition 2014 ne reviendra pas sur ce fait divers à travers le regard d’Abel Ferrara. Tel en ont décidé les programmateurs du festival qui, jeudi, refusaient de s’en expliquer plus avant.

Le producteur du film, Vincent Maraval, n’a pas manqué d’ironiser sur l’absence du film en sélection, sur son compte Twitter.

Dans la foulée de cette non-sélection, les producteurs de Welcome to New York ont annoncé que le film allait sortir uniquement sur Internet, en téléchargement, pour 7 euros, mais pas en salles. Par ailleurs, le film sera montré à Cannes, au marché du film.