Pourquoi les X-Men s’invitent-ils dans «The Amazing Spider-Man 2»?

CINEMA Le réalisateur Marc Webb est au centre d’une lutte entre studios…

Benjamin Chapon
— 
Image de The Amazing Spiderman 2
Image de The Amazing Spiderman 2 — LILO/SIPA

L’apparition ne dure que quelques secondes mais elle fait beaucoup parler. Dans une scène post-générique de The Amazing Spider-Man 2, on peut voir quelques X-Men se battre contre un ennemi dans une base militaire. Il y a là, notamment, Mystique, interprétée par Jennifer Lawrence et Havok.

Selon Variety, cette scène résulte d’un accord entre les studios Sony (qui produisent Spiderman) et la Fox (qui produit les X Men) qui se disputaient Marc Webb. Le réalisateur était, par contrat, redevable d’un film pour la Fox qui l’aurait autorisé à faire The Amazing Spider-Man 2 pour Sony en échange de cette apparition.

Vers une association de super-héros

Pour plusieurs observateurs, cette thèse est farfelue. Sony et Fox auraient en réalité signé un accord qui stipule qu’après The Amazing Spiderman 2, Marc Webb s’engageait à faire deux films pour la Fox.

Mais entre-temps, il a signé pour un troisième épisode de Spider Man. La Fox semble donc se montrer étonnamment patiente. Plusieurs fans imaginent déjà un accord plus global entre les studios pour que Marc Webb réalise un ou plusieurs films dont l’intrigue réunirait Spiderman et des X Men comme cela s’est déjà vu dans plusieurs comics, notamment le mythique «Civil War».