Les MTV Movie Awards récompensent «Hunger Games» et le torse nu de Zac Efron

CEREMONIE Un hommage a été rendu à Philip Seymour Hoffman et Paul Walker…

Benjamin Chapon
— 
Zac Efron sur la scène des 22e MTV Movie Award le 13 avril 2014
Zac Efron sur la scène des 22e MTV Movie Award le 13 avril 2014 — Matt Sayles/AP/SIPA

Les MTV Movies Awards ont été décernés dimanche soir à Los Angeles. Pendant «fun» des Oscars, ces prix récompensent les films grand public au travers de récompenses aux dénominations créées sur mesure. C’est le public vote et la cérémonie est conçue pour sembler déjantée.

Il faudra retenir de cette cérémonie 2014 l’apparition de Zac Efron, venu recevoir son prix de la meilleure scène… torse nu. De nombreuses bandes-annonces ont été dévoilées et Rihanna et Eminem ont interprété leur duo «Monster».

Discours écrits à l’avance

En deux heures top chrono, le présentateur de la soirée Conan O’Brien a fait en sorte qu’il n’y ait aucun temps mort. Les «discours» de remerciements étaient limités le plus souvent à une phrase, une plaisanterie écrite à l’avance par les auteurs du show.

Seul Mark Wahlberg a eu le droit à un discours un peu plus long, mais lui aussi écrit par des auteurs, pour recevoir son prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière: «C’est le prix qui signifie «tu es trop vieux pour un come back». Mais c’est super quand même.»

«Hunger Games» rafle tout

Les looks plutôt déshabillés de Ellie Goulding, en Giorgio Armani, Rita Ora, Shailene Woodley et Rihanna bien sûr, ont fait sensation. Tout comme la bague de fiançailles que portait Johnny Depp à la main gauche alors qu’il venait remettre le Popcorn d’or du meilleur film à Hunger Games: L’embrasement.

Hunger Games — L’embrasement a ainsi battu 12 Years a Slave, Oscar du meilleur film en janvier, American Bluff, Le Hobbit: la désolation de Smaug et Le loup de Wall Street.

Jennifer Lawrence absente

Le deuxième volet de la saga «Hunger Games» a également reçu les prix de meilleure actrice et meilleurs acteur pour Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson.

Le duo avait déjà été récompensé en 2012 pour le premier volet de la sage. Et Jennifer Lawrence, également récompensée en 2013 pour son rôle dans Happiness Therapy, repart avec sa troisième récompense en trois ans. A ceci près que l’actrice n’avait pas fait le déplacement au Nokia Theater cette année.

Hommages à Philip Seymour Hoffman et Paul Walker

Mila Kunis, qui a récemment dévoilé être enceinte d’Aston Kutcher, a reçu le prix du Meilleur méchant pour son interprétation de sorcière dans Le monde fantastique d’Oz.

Jared Leto a reçu le prix de la meilleure transformation à l’écran pour son rôle de travesti malade du sida dans Dallas Buyers Club.

La cérémonie a rendu hommage à deux disparus, Philip Seymour Hoffman, décédé en février dernier, qui avait interprété le rôle de Plutarch Heavensbee dans Hunger Games et Paul Walker, mort dans un accident de la route en novembre 2013.