La belle «Promesse» de Patrice Leconte
CINEMA Patrice Leconte signe une magnifique histoire d'amour sur la passion impossible de deux jeunes gens dans l'Allemagne de 1912...
Quand on déguste Une promesse, on est ravi que Patrice Leconte soit revenu sur sa décision de prendre sa retraite. Rebecca Hall et Richard Madden, découvert dans la série «Game of Thrones», sont parfaits dans les rôles d’une jeune épouse et de l’assistant de son mari frappés par la passion dans l’Allemagne de 1912.
Stefan Zweig revisité
Pour son premier film en langue anglaise, le réalisateur du Magasin des suicides (2012) se régale visiblement à porter à l’écran Le Voyage dans le passé, œuvre écrite en 1929 par Stefan Zweig. Malgré le conflit qui menace, le réalisateur s’attache plus à faire partager la peine de ses amants contrariés par le destin qu’à livrer une fable politique. «Zweig ne raconte pas plus la montée de la Première Guerre mondiale dans son roman que nous l’avons fait dans le film», dit-il. Si ce drame poignant est moins pessimiste que la nouvelle qui l’a inspiré, une provision de mouchoirs ne sera cependant pas superflue…