Festival de Cannes: «Party Girl», premier film français, fera l'ouverture d'Un Certain Regard

CINEMA Le premier film de trois jeunes réalisateurs issus de la Fémis sera présenté en ouverture de la sélection Un Certain regard, lors du prochain festival de Cannes...

Stéphane Leblanc

— 

Party Girl en ouverture du Certain Regard à Cannes
Party Girl en ouverture du Certain Regard à Cannes — Pyramide Films

C'est un premier film, écrit et réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, qui a été choisi par les organisateurs du Festival de Cannes pour faire l’ouverture de la sélection officielle Un Certain Regard. 

Party Girl raconte l'histoire d'une entraineuse dans un bar de nuit de Lorraine. A 58 ans, Angélique aime encore la fête et les hommes mais se sent quelque peu en fin de course. Si bien que sur un coup de tête, elle accepte d’épouser Michel, son client régulier. Voici donc le portrait d'une femme libre, qui a choisi une vie en marge de la bonne société, Party Girl plonge au cœur d'une France méconnue dans un réalisme assumé: le personnage principal est en effet interprété par la véritable Angélique...

Ce film succède à The Bling Ring de l'Américaine Sofia Coppola, présenté en 2013.

Une oeuvre «collective et innovante»

Les trois coréalisateurs de Party Girl se sont connus à la Fémis où ils ont étudié le scénario et le montage et ont commencé leur collaboration. Ils ont ensuite signé des courts métrages remarqués et souvent primés: Forbach (2e Prix de la Cinéfondation Festival de Cannes en 2008 et Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand en 2009), C’est gratuit pour les filles (Semaine de la Critique 2009 et César du Meilleur Court métrage en 2010), puis Demolition Party (2013).

Fidèle à son rôle de découvreur de talents», Un Certain Regard entend «offrir par ce choix la meilleure des expositions à une première œuvre, collective et innovante dans sa forme comme par son sujet». Comme un écho au souhait du Président du Jury du Certain Regard 2014, Pablo Trapero, d’y voir «une sélection toujours passionnante où on trouve de grands maîtres, de jeunes promesses et des formes nouvelles du cinéma».

Le programme complet de la section Un Certain Regard sera annoncé, comme l’ensemble de la Sélection officielle (et notamment la compétition), jeudi 17 avril à Paris.