Pablo Trapero présidera Un Certain Regard au festival de Cannes

CINEMA Le cinéaste argentin Pablo Trapero succède à Thomas Vinterberg comme président du Jury de la sélection officielle Un Certain regard…

Stéphane Leblanc

— 

Pablo Trapero en octobre 2012 au BFI de Londres
Pablo Trapero en octobre 2012 au BFI de Londres — National Pictures/AP/SIPA

Le cinéaste argentin Pablo Trapero, 42 ans, sera le Président du Jury Un Certain Regard lors du prochain Festival de Cannes. Connu pour ses films au style proche du documentaire, cette figure majeure du jeune cinéma argentin utilise les ressorts du thriller pour dépeindre une réalité sociale âpre et souvent cruelle.

On se souvient notamment de Leonera, présenté en Compétition à Cannes en 2008. Son actrice Martina Gusman y était exceptionnelle en femme enceinte maltraitée par son amant. Elle le tue par accident et finit par accoucher en prison...

«Je suis très fier d’être le Président du Jury du Certain Regard, déclare Pablo Trapero dans le communiqué du Festival de Cannes. Fier de participer à l’aventure cannoise d’une autre manière. Un Certain Regard, où j’ai présenté trois de mes films [El Bonaerense en 2002, Carancho (2010) et Elefante blanco (2012), NDLR] est une sélection toujours passionnante. On y trouve de grands maîtres, de jeunes promesses, les nouveaux pays et les formes nouvelles du cinéma.»

Une vingtaine de films ambitieux

La section Un Certain regard, dévolue aux films ambitieux, mais trop fragiles pour se frotter à la compétition, fait parti, comme cette dernière, de la Sélection officielle du Festival de Cannes. La vingtaine de films qui la compose sera annoncée par Thierry Frémaux lors de la conférence de presse du 17 avril. L’an dernier, le jury présidé par Thomas Vinterberg, réalisateur danois de Festen et La Chasse, avait récompensé le film franco-cambodgien L'Image manquante, de Rithy Panh.

Le Prix Un Certain Regard sera décerné cette année le vendredi 23 mai, veille du Palmarès du 67e Festival qui sera annoncé exceptionnellement samedi 24 mai et non le dimanche 25, du fait des élections européennes.