Adèle Exarchopoulos et Pierre Niney dans les traces de Romy Schneider et Patrick Dewaere

CINEMA La découverte de «La vie d’Adèle» et la révélation d'«Yves Saint Laurent» ont été récompensés ce lundi soir...

Caroline Vié

— 

Les lauréats des Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere
Les lauréats des Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere — Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere

C'est ce lundi soir dans les salons de l'hôtel Scribe à Paris qu'Adèle Exarchopoulos et Pierre Niney ont reçu respectivement le prix Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, décernés par un jury de journalistes pour récompenser de nouveaux talents. 

Pierre Niney aux anges

«C'est l'un des seuls prix qui récompense de jeunes acteurs et Patrick Dewaere est une énorme référence pour moi l'un de ceux qui m'a donné envie de faire ce métier», a confié à 20 Minutes le comédien très remarqué dans le rôle-titre d'Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Il était d'autant plus ravi qu'il avait été pressenti pour cette récompense en 2013 qui avait finalement été remise à Raphaël Personnaz. «C'est encore meilleur quand on ne l'a pas eu du premier coup», dit Pierre Niney qui se prépare à tourner L'homme de paille, l'histoire d'in faussaire mise en scène par Yann Gozlan.

Adèle Exarchoupoulos très émue

A peine remise de l'émotion d'avoir reçu un César, Adèle Exarchopoulos, la révélation de La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche était heureuse de teminer une belle aventure. «C'est sans doute la dernière manifestation à laquelle j'assiste pour ce film qui a changé ma vie. Cela me fait drôle de me dire que c'est fini, qu'Abdel Kechiche prépare le casting de son prochain film et que le Festival de Cannes va bientôt commencer», nous a-t-elle dit. La comédienne n'aura bientôt plus le temps de revenir sur le passé. Après avoir teminé M de Sara Forestrier, elle va s'envoler pour les Etats-Unis où elle sera dirigée par Sean Penn.