VIDEO. Redécouvrez la carrière de Mickey Rooney, légende de Hollywood

CINEMA Du cinéma muet jusqu'à la télévision, en passant par les comédies musicales, Mickey Rooney a marqué une époque. Redécouvrez sa carrière en vidéo.

Joel Metreau

— 

L'acteur Mickey Rooney avec Elisabeth Taylor dans Le Grand National en 1944.
L'acteur Mickey Rooney avec Elisabeth Taylor dans Le Grand National en 1944. — SIPA

Mickey Rooney a commencé sa carrière d’acteur au temps du cinéma muet, à l’âge de 7 ans. Enfant star, il joue le rôle de Mickey Mc Guire de 1927 à 1934, une adaptation de bande dessinée. Celui d’un jeune garçon débrouillard. Autre série de films qui contribue à sa notoriété, celle des Andy Hardy, de 1937 à 1946. De 15 à 26 ans, Dans cette quinzaine de films, il joue le rôle du fils d’un juge.

Mickey Rooney et Judy Garland formeront un couple mythique du cinéma. Leur première apparition ensemble remonte à 1937. Dans Thoroughbreds Don't Cry, Mickey Rooney interprète un jockey. Puis ils enchaîneront plusieurs comédies musicales.

Un rôle controversé dans «Diamants sur canapé»

Il reçoit son premier Oscar en 1938, à l’âge de 18 ans. Oscar de la jeunesse et commence une carrière à la télévision. Après trois mariages qui nuisent à son image et la fin de son contrat avec la Metro Goldwyn Mayer, de 1954 à 1955, la NBC lui permet de se relancer avec une sitcom créé par Blake Edwards et dont il devient le producteur: The Mickey Rooney Show: Hey, Mulligan.

En 1961, dans Diamants sur Canapé, il joue un rôle qui sera plus tard controversé. Celui, caricatural et raciste, d’un Japonais. A partir des années 1960, sa carrière au cinéma décline. Et multiplie les apparitions à la télévision. On le trouve aussi bien dans un un épisode de la quatrième dimension en 1963 que dans un film français, avec les charlots.  Bon baisers de Honk-kong en 1975

De 1990 à 1993 ; la série américaine l’étalon noir redonne un coup à sa carrière. Il joue le rôle de l’entraîneur. Sa dernière apparition dans un film, c’est dans le documentaire «Last Will and Embezzlement» où il raconte avoir été exploité par son beau-fils.