«Apprenti Gigolo» ou comment Woody Allen incite John Turturro à monnayer ses charmes

CINEMA John Turturro se dirige dans cette comédie où il incarne un gigolo à qui Woody Allen sert d'agent...

Caroline Vié

— 

Apprenti gigolo
Apprenti gigolo — ARP Sélections

Sharon Stone serait-elle prête à débourser deux mille dollars pour coucher avec John Turturro? La réponse est oui dans Apprenti gigolo dans lequel l'acteur se met en scène en amant appointé. «Ce sont les tarifs, je me suis renseigné, plaisante Turturro, et encore, j'ai peut-être été un peu trop modeste. Je réviserai mes prétentions à la hausse si on fait une suite».

Un maquereau très présent

C'est poussé par un ami libraire incarné par Woody Allen que son personnage de fleuriste désargenté accepte de monnayer ses charmes. «Woody a beaucoup collaboré avec moi pour le scénario. Je venais régulièrement le voir pour en discuter et il me donnait de précieux conseils notamment sur la façon de ne pas rendre les protagonistes ridicules et sur l'équilibre entre les scènes de comédies et les passages plus tendres».

Vanessa Paradis exceptionnelle

Si Woody Allen est irrésistible en mac du héros, lettré désargenté à l'humour ravageur et au bon sens revigorant, les moments de douceur ne manquent pas entre le héros et Vanessa Paradis, épatante en veuve juive orthodoxe, qui s'épanouit grâce au gigolo tombant sous son charme. «La fille sur le pont (Patrice Leconte, 1999) et L'Arnacoeur (Pascal Chaumeil, 2010) m'avaient convaincu de l'étendue de son registre, reprend Turturro. Elle a communiqué toute sa sensibilté à cette femme frustrée d'abord effrayée puis émerveillée par sa sensualité».

L'acteur et réalisateur profite aussi de l'occasion pour lancer un cri d'amour à sa ville, New York, qu'il filme avec une passion communicative. Pas besoin d'investir deux mille dollars comme Sharon Stone, Apprenti gigolo, comédie chaleureuse, est visible pour le prix d'un billet de cinéma !