Les rôles féminins forts attirent davantage le public dans les salles

CINEMA Selon une étude, les films avec des personnages féminins forts attirent davantage le public…

Joel Metreau
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Jennifer Lawrence dans
Jennifer Lawrence dans — Murray Close/AP/SIPA

Vous connaissez le test créé par la dessinatrice Alison Bechdel pour identifier le statut de la femme dans les long métrages? Pour obtenir un résultat positif, un film doit avoir au moins deux femmes, qui sont identifiables par leurs noms et qui ont ensemble une conversation sur autre chose ou quelqu’un d’autre qu’un homme. Un bon moyen de se rendre compte que le cinéma ne respecte pas toujours l’équilibre homme-femme. En tout cas, que les hommes y ont souvent des rôles plus importants.

Seulement 53% des films ont réussi le test

Pour une étude réalisée par le site FiveThirtyEight, ce test appliqué aux 1615 films sorti entre 1990 et 2013 a été couplé aux chiffres du box-office. Seulement 53% de ces films ont réussi le test de Bechdel. Mais sont-ils pour autant moins rentables ? Eh bien non. Les données montrent que les films qui réussissent le test font de meilleurs chiffres au box-office américain que ceux qui échouent. En résumé, les films avec des femmes au premier plan ou sur le même plan que les hommes sont tout à fait susceptibles d’attirer les spectateurs.

La Reine des neiges, Twilight, Hunger Games...

Le magazine Variety pointe aussi une augmentation du nombre de films qui réussissent ce test. Sortis ces dernières années, La Reine des neiges, Twilight, Hunger Games ou encore Divergent en sont les meilleurs exemples. Seulement, dans le milieu professionnel du cinéma, la place des femmes reste encore très inégalitaire. Selon une étude portant sur les 100 long métrages les plus rentables en 2012, les femmes en étaient les réalisatrices à 4,1%, scénaristes à 12,2% et productrices à 20%. Il y a encore des efforts à faire…