Comment les studios Disney ont revisité «Peter Pan» avec «Clochette et la fée pirate»

CINEMA «Clochette et la fée pirate» fait découvrir un personnage malicieux tout levant le voile sur la jeunesse des personnages de «Peter Pan». Reportage au coeur des studios Disney.

De notre envoyée spéciale à Los Angeles, Caroline Vié

— 

Clochette et la fée pirate
Clochette et la fée pirate — Walt Disney Entertaiment

Dans Clochette et la fée pirate de Peggy Holmes, la charmante demoiselle ailée se trouve une nouvelle copine un peu rebelle Zarina. Cette dernière a été créée pour les besoin de ce film d'animation dynamique qui a pour particularité de révéler la jeunesse de certains personnages de Peter Pan. «C'est de ce classique des studios Disney qu'est née la franchise Clochette. Nous nous sommes amusés cette fois à revenir aux origines de personnages aussi mythiques que le capitaine Crochet ou son crocodile».

Un retour aux sources très encadré

Pas question pour la réalisatrice et son équipe de manquer de respect au film de 1953. Des recherches poussées ont été effectuées à l'Animation Research Laboratory, à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles. Un entrepôt discret dissimule une véritable caverne riches en trésors: les dessins originaux des grands classiques Disney. «Avoir accès à ces oeuvres change tout, explique Yuriko Senoo, qui a supervisé l'animation du film. C'est en étudiant leurs croquis que nous pouvons nous inspirer du traits des animateurs d'autrefois pour les remettre au goût du jour sans trahir leur travail». Ces archives précieusement conservées au frais dans d'immenses classeurs ne sont pas visibles par le public en raison de leur fragilité. 

La mémoire des studios Disney

«C'est une inspiration constante pour les artistes travaillant pour Disney que de pouvoir venir les consulter. Le studio a mis longtemps à comprendre qu'il fallait tout garder. A une époque, on vendait des originaux pour quelques dollars à DisneyLand», se souvient la productrice Jenni Magee-Cook. Aujourd'hui, ces merveilles sont non seulement préservées mais aussi soigneusement numérisées par des techniciens chargés de constituer une banque de données. «Nous sommes tous des amoureux de l'univers Disney, insiste Yuriko Senoo. Notre travail est aussi une façon de préserver sa mémoire.» Les enfants et les parents qui verront Clochette et la fée pirate pourraient effectivement avoir envie de se repencher sur les aventures de Peter Pan...

Un héros bien croqué

L'une des plus grandes réussites de Clochette et la fée pirate est Tick Tock Croc, le bébé crocodile qui deviendra l'ennemi juré du capitaine Crochet dans Peter Pan. «Là encore, la visite des archives a été précieuse car nous nous sommes basé sur des croquis d'époque pour imaginer à quoi pouvait ressembler cet imposant saurien lorsqu'il était petit. Cela nous a permis de concevoir ses courbes et ses mouvements à partir du Croc original», dit l'animatrice Yuriko Senoo. Les peluches de la bestiole aux toutes petites dents déjà acérées sont aussi craquantes que leur modèle. On craque !