Festival de Cannes: Le réalisateur canadien Bruce LaBruce président du jury de la Queer Palm

CINÉMA Le prix distingue chaque année le film traitant le mieux des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres…

avec AFP

— 

Bruce Labruce en 2012.
Bruce Labruce en 2012. — Bruno Gonzalez/AP/SIPA

Le réalisateur canadien Bruce LaBruce présidera le jury de la 5e édition de la Queer Palm, récompense hors compétition officielle du Festival de Cannes qui distingue chaque année le film traitant le mieux des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres.

La «Queer Palm 2013» avait récompensé L'Inconnu du Lac de Alain Guiraudie, prix de la mise en scène d'Un Certain Regard, nommé huit fois aux Césars.

Reconnu internationalement pour un cinéma underground

Bruce LaBruce, qui succède au cinéaste portugais Joao Pedro Rodrigues (2013) et à l'actrice Julie Gayet (2012), est reconnu internationalement pour un cinéma underground et une représentation crue de la sexualité homosexuelle. Son nouveau film, variation sur le thème de la comédie romantique, Gerontophilia, sortira en France le 26 mars.

Sa précédente réalisation, Pierrot Lunaire, a décroché au Festival de Berlin le prix du jury des Teddy Awards, équivalents de la Queer Palm créée par le journaliste Franck Finance-Madureira.