«The Canyons»: Paul Schrader se la joue provocateur

CINEMA Paul Schrader s'est associé avec l'écrivain Bret Easton Ellis pour signer un thriller sexy et provocateur mettant Lindsay Lohan en vedette...

Caroline Vié
— 
The Canyons
The Canyons —

Paul Schrader n’a rien d’un débutant! Le scénariste de Taxi Driver (1976) et de La dernière tentation du Christ (1988) pour Martin Scorsese a aussi un beau palmarès de réalisateur à son actif avec des films comme La Féline (1982) ou Auto Focus (2002). «Dans les années 70-80, les films sérieux conçus pour un public d’adultes sortaient dans un grand nombre de salles, précise le réalisateur âge de 67 printemps. Aujourd’hui j’ai dû me battre pour financer The Canyons malgré le fait que Bret Easton Ellis a écrit le scénario».

Sulfureux et sexy

Ce triangle amoureux dans lequel l’ex-star des studios Disney Lindsay Lohan et l’ancienne gloire du cinéma X James Deen jouent au chat et à la souris avec un jeune homme naïf semblait pourtant idéal pour attirer les spectateurs. «Les financiers étaient effrayés par le contenu sexuel du film. Il a donc fallu que je trouve l’argent moi-même notamment grâce au site participatif de production Kickstarter». De nombreux internautes ont ainsi aidé le réalisateur à boucler son budget.

L’importance des réseaux sociaux

Les jeux coquins auxquels se livrent les héros paraîtront sans doute sages au public français qui se laissera plutôt emporter au fil d’une intrigue vénéneuse. «Les scènes de sexe rendaient le film difficile à distribuer en salles, précise Schrader, c’est pour cela que nous avons favorisé sa diffusion sur Internet aux Etats-Unis». Le réalisateur est convaincu que c’est sur la Toile que se trouve l’avenir du cinéma qu’il aime. «Le plus difficile est de faire connaître l’existence de votre travail, dit-il mais les réseaux sociaux ont une importance capitale.»

Un avenir pas si sombre

Paul Schrader ne se laisse pas abattre. «Je pense que le cinéma va évoluer à la vitesse de l’éclair dans les années à venir et que les specateurs ne se rendront plus en salles que pour les grosses productions à effets spéciaux», prédit-il. Le succès de The Canyons le rend cependant optimiste. «Il existera toujours un public qui souhaitera voir autre chose qu’un énième film de superhéros. La diffusion des films changera, mais leur contenu restera riche». Fort de cette certitude, il planche déjà sur un nouveau thriller…