«Supercondriaque» signe le meilleur démarrage de l’année au cinéma

CINÉMA Le film de et avec Dany Boon a réuni 2,15 millions de spectateurs pour sa première semaine en salles…

A.G. avec AFP

— 

Dany Boon dans Supercondriaque
Dany Boon dans Supercondriaque — Pathé

Supercondriaque, de et avec Dany Boon dans le rôle d'un hypocondriaque insupportable, a littéralement écrasé le box-office français pour sa première semaine en salles, avec 2,15 millions de spectateurs (des entrées réparties sur 836 copies), soit le meilleur démarrage de l'année pour le moment.

A titre de comparaison, Bienvenue chez les Ch'tis, succès historique de Dany Boon avec plus de 20 millions de spectateurs en salles, avait attiré 4,45 millions de fans en première semaine pour 793 copies. Supercondriaque se situe en outre en 11e position des premières semaines de films français de tous les temps entre Taxi 3 et Intouchables.

Pour la maison de production de Supercondriaque, le film réalise en outre le quatrième meilleur démarrage d'un film français depuis 2008, après les Ch'tis, Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, 3 millions d'entrées la même année en première semaine et Rien à déclarer de et avec encore Dany Boon, 2,5 millions de fans en 2011.

400.000 spectateurs pour le nouveau Wes Anderson

La deuxième place du classement hebdomadaire est raflée par le thriller en plein ciel Non stop de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, avec plus de 500.000 tickets vendus. Suivent La grande aventure Lego (473.000 billets vendus en deuxième semaine) puis The grand Budapest hotel, dernière folie de Wes Anderson qui en première semaine a attiré un peu plus de 400.000 personnes.

La belle et la bête version Christophe Gans se classe 5e avec quelque 380.000 spectateurs de plus pour un total de près d'1,5 million en trois semaines. Quant aux Inconnus, ils totalisent à présent deux millions de fans pour Les trois frères, le retour mais rétrogradent à la 8e place (près de 300.000 entrées de plus la semaine passée). En première semaine, le film avait engrangé plus de 1,1 million d'entrées pour 701 copies.

>> Et vous, êtes-vous allé voir «Supercondriaque»? Si oui, qu’en avez-vous pensé? Sinon, comptez-vous aller voir le film de Dany Boon au cinéma prochainement? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr.