«La Reine des neiges» dépasse le milliard de dollars de recettes et détrône «Le Roi Lion»

BOX OFFICE Le film devient le plus gros succès de Disney…

Benjamin Chapon

— 

Extrait du film d'animation de Disney «La Reine des neiges».
Extrait du film d'animation de Disney «La Reine des neiges». — The Walt Disney Company

Dans le même week-end, La reine des neiges a remporté deux oscars (meilleur film animé et meilleure chanson originale) et a dépassé la barre du milliard de dollars de recettes depuis sa sortie en novembre 2013. Frozen, en version originale, est aussi devenu le film d’animation Disney aux plus fortes recettes de l’histoire.

Les adeptes du Roi Lion, qui détenait ce record avec 987,5 millions de dollars de recettes, peuvent garder espoir. Le film de 1994 reste encore le film le plus rentable de l’histoire de Disney.

Un succès surprise


Les analystes du marché du cinéma américain n’avaient pas du tout anticipé le succès de ce film, encore à l’écran plus de trois mois après sa sortie en raison de sa grande popularité.

Même après son excellent démarrage, Variety et le Hollywood Reporter ironisaient sur le vœu des dirigeants de Disney de battre le record du Roi Lion.

Le club très fermé du milliard


Alors que le film vient tout juste de sortir au Japon, La Reine des neiges lorgne désormais le record de Toy Story 3, film d’animation ayant généré le plus de recettes de l’histoire (mais produit par Pixar avant son rachat par Disney).

La Reine des neiges est devenu le second film sorti en 2013 a passé la barre du milliard de dollars de recettes, avec Iron Man 3. En 2012, quatre films avaient passé ce cap: Avengers, Le Hobbit: un voyage inattendu, Skyfall et The Dark Knigt Rises.