Les obsèques d'Alain Resnais seront ouvertes au public

DECES La cérémonie religieuse et l'inhumation seront ouvertes au public...

Benjamin Chapon

— 

Alain Resnais, mort samedi à 91 ans, est un cinéaste subtil et éclectique de la mémoire et de l'imaginaire, qui a marqué l'histoire du 7e art.
Alain Resnais, mort samedi à 91 ans, est un cinéaste subtil et éclectique de la mémoire et de l'imaginaire, qui a marqué l'histoire du 7e art. — Anne-Christine Poujoulat AFP

Les obsèques du réalisateur Alain Resnais, qui a marqué l'histoire du cinéma français d'oeuvres majeures, auront lieu lundi 10 mars en l'église Saint-Vincent de Paul à Paris, a annoncé mardi à l'AFP la société de production du cinéaste.

La cérémonie aura lieu à 10h30 et sera suivie de l'inhumation du cinéaste au cimetière du Montparnasse. L'une et l'autre sont ouvertes à tous, a précisé la maison de production, en ajoutant que Sabine Azéma, compagne d'Alain Resnais, souhaitait uniquement «des fleurs blanches, pas de couronne».

«Aimer, boire et chanter» quand même


L'avant-première, sur invitation, du dernier film du cinéaste «Aimer, boire et chanter» prévue le soir même à 20h sur les Champs-Elysées, a été maintenue. «C'est ce qu'Alain aurait aimé» a expliqué Sabine Azéma.

Le réalisateur de «Nuit et brouillard», «Hiroshima mon amour» ou «On connaît la chanson», est décédé samedi à l'âge de 91 ans.