Tom Hanks dans la peau de Walt Disney

CINEMA L'acteur de «Forrest Gump» ou encore «Cloud Atlas» incarne le fondateur de l'usine à conte de fées...

Caroline Vié

— 

Dans l'ombre de Mary
Dans l'ombre de Mary —

Tom Hanks n'a pas choisi la facilité en acceptant d'incarner Walt Disney pour Dans l'ombre de Mary. «C’était particulièrement difficile parce qu’il s’agit de quelqu’un de très reconnaissable car il existe de nombreux documents sur lui», expliquait-t-il à 20 minutes à l’automne dernier. Cette pléthore d'archives lui a permis d'adopter les attitudes du créateur visionnaire.

Une réconstitution soignée

Nick Vegas, l'un des responsables des achives du studio, a aussi aidé Hanks et les créateurs du film à redonner vie au maître. «Nous avons pu conserver de nombreux objets, meubles et clichés ayant appartenu à Walt Disney ce qui nous a permis de reproduire à l'identitique les décors et les accessoires d'époque permettant à Tom Hanks d'entrer à fond dans son univers.» Un seul élément a été laissé de côté: Walt fumait comme une cheminée et a d'ailleurs succombé à un cancer du poumon. C'est tout juste si on voit Tom écraser un mégot dans un cendrier car les studios Disney n'autorisent pas les personnages de leurs production à cloper!

La mémoire de Disney

Le soin apporté à le réconstitution de l'espace vital du maître laisse le souffle coupé. «Tom a posé pour des nombreuses photos connues de Walt comme celle où il est sur le train de DisneyLand. Il était étonnant de constater à quel point il en était venu à lui ressembler.» Grand fan de Disney, l'acteur reconnaît que son plus grand défi a été de retrouver «son regard de grand enfant pétillant d'énergie». Il a pu s'appuyer sur toutes les archives précisieusement conservées dans un bâtiment de Burbank sur lequel Nick Vegas veille soigneusement. «C'est notre fierté que de perpétuer la mémoire de Walt.» Un travail que Dans l'ombre de Mary complète admirablement.